Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Bruno Spengler fêtera son 150ème départ dans la série DTM ce samedi !

Bruno Spengler fêtera son 150ème départ dans la série DTM ce samedi !

Vendredi 18 août 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Christian Borel

Crédit photo: Christian Borel

Le pilote québécois Bruno Spengler, qui évolue cette saison au sein de l'équipe BMW Team RBM, prendra le 150ème départ de sa carrière de DTM ce samedi sur le circuit de Zandvoort, aux Pays-Bas. S’il n’est pas le seul pilote du plateau à avoir 149 courses à son palmarès, il est certainement l’un des seuls canadiens, toutes séries confondues, à avoir disputé autant de courses dans un championnat international, et notamment en DTM, série internationale de voitures de tourisme réputée comme la plus compétitive au monde.

 

À ce jour, Bruno a terminé 141 courses sur 149, avec 15 victoires à la clé et 48 podiums. Il a également inscrit la pole position 18 fois. À sa première saison en DTM, en 2005 avec Mercedes, il avait fini 16ème au championnat, sa moins bonne place dans la série. Mais il faut souligner qu'il évoluait alors avec une voiture de la catégorie B, de l'équipe Mücke avec qui il avait évolué la saison précédente en Formule 3 (championnat partiel, Bruno ayant été victime d'un accident en essais privés d'avant-saison et manqué les premières courses).

 

Après 7 saisons avec Mercedes, 2012 fut non seulement sa première saison avec BMW, c’est également l’année où il a remporté le championnat, avec 4 victoires et 2 autres podiums. Bruno fut le premier pilote champion avec BMW depuis le retour de la marque bavaroise dans la série.

 

Soulignons que ce week-end à Zandvoort, où seront courues les 11ème et 12ème manches de la saison 2017, Bruno Spengler ne sera pas le seul pilote qui fêtera son 150ème départ en DTM, en effet, l'Anglais Jamie Green a débuté en même temps que lui, précisément le 17 avril 2005 à Hockenheim, avec Mercedes également. Green court maintenant avec l’équipe Audi Sport Team Rosberg. Lui comme Bruno peuvent encore espérer le titre de champion cette saison.

 

Gary Paffett, pilote pour l’équipe Mercedes-AMG DTM Team HWA, devance Spengler et Green au nombre de coruses de DTM disputées présentement, avec 157 départs depuis ses débuts en 2003.

 

Toutefois, le doyen des pilotes de DTM en activité est le Suédois Mattias Ekström, qui prendra son 188ème départ ce samedi à Zandvoort avec l’équipe Audi Sport Team Abt Sportsline. Avec Audi depuis 2001, il a remporté deux championnats et est le favori pour en remporter un troisième cette année, alors qu’il détient la première position au classement.

 

Le seul autre Canadien dans la série, le Torontois Robert Wickens, n’est en DTM que depuis 2012, avec Mercedes. Coéquipier de Paffett dans l'équipe HWA, il a à son actif 76 départs.

 

Présentement, les deux pilotes canadiens se trouvent au 10ème (Spengler) et 11ème rangs (Wickens) du championnat.

 

Le magazine Pole-Position est présent au circuit de Zandvoort cette fin de semaine pour le 150ème départ de Bruno Spengler, avec notre correspondant européen Christian Borel dont vous pourrez trouver des photos exclusives dans la prochaine édition du magazine, ainsi qu'une galerie photos sur ce site dès la semaine prochaine.