Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Le Canadien Garrett Grist vice-champion en série Asian Le Mans (+ vidéo)

Le Canadien Garrett Grist vice-champion en série Asian Le Mans (+ vidéo)

Lundi 25 février 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Asian Le Mans Series

Crédit photo: Asian Le Mans Series

La dernière épreuve de la saison 2018-19 de la série Asian Le Mans s'est déroulée la fin de semaine dernière à Sepang, en Malaisie. Il s’agissait de la 4ème et dernière course de 4 heures dans cette série qui regroupe essentiellement des prototypes LMP2 et LMP3, en plus de GT3.
 
Le Canadien Garret Grist y participait au sein de l’écurie Andretti Autosport sur une Ligier JS P3 dans la classe LMP3, avec les Anglais Wayne Bond et Chris Bucombe pour équipiers. Cet équipage s'est élancé en pole position des LMP3, après qu’une pénalité ait été donnée à Nigel Moore, de l'équipe Viper Niza Racing, pour avoir porté des souliers de course non homologués pour la séance de qualification.
 
Avant l’épreuve, United Autosport aurait encore pu espérer triompher au championnat alors qu’ils avaient seulement 7 points de retard sur Jakub Smiechowski et Martin Hippe d’Inter Europol Competition qui s’élançaient de la 4ème position. Néanmoins, ce sont ces derniers qui ont remporté la course, et le championnat, alors que Garret Grist et ses équipiers ont terminé au 3ème rang. Ils récoltent tout de même le titre de vice-champions de la classe LMP3.

L’écurie Écosse/ Nielsen Racing, avec Anthony Wells et Colin Noble, a terminé en troisième position au classement, tandis que les voitures No.3 de United Autosport (Kay van Berlo et Matthew Bell) et No.7 d’Écurie Écosse/Nielsen Racing, complètent le Top 5 au championnat LMP3.
 
En LMP2 et au niveau du classement toutes-catégories, l'équipe United Autosport a cette fois remporté, en terminant 2ème à Sepang, le championnat grâce à son duo de pilotes vedettes composé de Paul Di Resta et Phil Hanson. Ils terminent la saison avec une avance de 11 points sur Andrea Pizzitola et Harrison Newey, de l'équipe Algarve Pro Racing, les vainqueurs ce week-end en Malaisie. ARC Batislava (Darren Burke, Ling Kang et Miro Konopka) complète le Top 3 au classement.

Dans la classe GT, James Calado, Kei Cozzolino et Takeshi Kimura (Ferrari 488 GT3 de l'équipe Car Guy) ont une nouvelle fois dominé, s'imposant à Sepang comme lors de toutes les épreuves précédentes. Ils décrochent évidemment le titre.

Les équipes championnes dans chacune des catégories de l'Asian Le Mans obtiennent une invitation automatique pour l'édition 2019 des 24 Heures du Mans. À noter toutefois que les classes LMP3 et GT3 ne sont pas admises au Mans, les équipes détentrices de l'invitation dans ces catégories devront donc engager une LMP2 ou une GTE pour en bénéficier.

En vidéo ci-dessous, revoyez les temps forts des 4 Heures de Sepang...