Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Les frères Dumoulin groupés aux troisième et quatrième places finales à Mosport

Les frères Dumoulin groupés aux troisième et quatrième places finales à Mosport

Lundi 27 août 2018 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Éric Thibault

Crédit photo: Éric Thibault

Louis-Philippe Dumoulin a de nouveau démontré quelle est la stratégie efficace pour demeurer dans la course au championnat. Sur la grille de départ en première position, sur le circuit routier du Canadian Tire Motorsport Park, le pilote trifluvien a effectué un sans-faute pendant les 51 tours de course. En troisième position à la deuxième neutralisation (24e tour) le meneur au championnat de la série NASCAR Pinty's a ensuite bataillé avec l’objectif de sécuriser sa position jusqu’à ce qu’il croise le fil d’arrivée au troisième rang.
 
Louis-Philippe avait abordé les essais avec confiance et établi un plan visant à valider la stratégie prévue pour la course. Diverses combinaisons de pneus et réglages ont amélioré la voiture au point de laisser Dumoulin enregistrer le tour le plus rapide de la session. Puisque les qualifications ont été annulées pour cause de pluie abondante sur le circuit, les positions de départ de l’épreuve ont été déterminées selon les temps de la séance d’essais du samedi. Louis-Philippe Dumoulin a donc pris le départ depuis la pole position.

Une pression de pneus légèrement basse au départ lui a coûté quelques positions lors des premiers tours. Toutefois, le tout s’est stabilisé rapidement et Louis-Philippe Dumoulin s’est de nouveau hissé parmi les meneurs. « Nous voulons toujours gagner ! Nous devons également être stratégiques pour le championnat et accumuler un maximum de points. Nous avons eu de la chance lors du premier arrêt aux puits, puisque nous sommes entrés dans les puits juste avant une neutralisation, forçant les autres pilotes à attendre au tour suivant avant d’être autorisés à entrer. La voiture WeatherTech Canada | Groupe Bellemare était rapide et, pour cette fois-ci, nous sommes satisfaits de la troisième place » explique Louis-Philippe Dumoulin.

Quant à son frère Jean-François, il a lui aussi connu une très bonne course, au point de croiser le fil d'arrivée juste derrière son jeune frère. Sur la grille de départ en sixième position, il a effectué plusieurs dépassements afin de maintenir sa position parmi les meneurs et croiser le fil d’arrivée au pied du podium.

Lors des essais, Jean-François s'était retrouvé aux prises avec une alternance de sous-virage en entrée de virage et survirage en sortie ! L’équipe a substitué ressorts, amortisseurs et autres réglages lors de plusieurs visites aux puits afin d’offrir au pilote une machine plus saine et efficace. Une répétition de la qualification a ensuite établi que la voiture était prête pour la course. « Nous savions que nous pouvions être plus rapide en course » a indiqué Jean-François, tout de même satisfait de sa 6ème place d'essais libres, synonyme de 3ème rangée de départ en course suite à l'annulation des qualifications.

En course, lors de l’arrêt aux puits pour changer les pneus, l’équipe a augmenté la pression arrière et réduit la pression avant afin de corriger le sous-virage. En queue de peloton lors de la relance, Jean-François Dumoulin a doublé plusieurs compétiteurs en un seul tour pour se positionner dans le top-5, prêt à terminer la course en force.

« La voiture 04 Spectra Premium | Bernier Crépeau Chrysler Fiat | Groupe Bellemare | MIA a bien performé tout au long de la course. Nous avions effectué des modifications après la séance d’essais, qui se sont avérées positives, notamment pour la deuxième partie de la course. Côte-à-côte avec mon frère Louis-Philippe à quelques reprises, il était important de ne pas lui nuire pour le championnat. Très bon travail d’équipe tout au long du week-end. Rendez-vous à la prochaine course pour la victoire » explique Jean-François Dumoulin.

La prochaine épreuve aura lieu à l'Autodrome St-Eustache le 8 septembre. Fort de sa sixième position l’an dernier, Jean-François Dumoulin compte bien cette fois améliorer encore sa performance.