Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Toronto Indy... avec seulement 3 Québécois en action hors course NASCAR !

Toronto Indy... avec seulement 3 Québécois en action hors course NASCAR !

Lundi 11 juillet 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Chris Jones / IndyCar Media

Crédit photo: Chris Jones / IndyCar Media

Seule épreuve canadienne au calendrier de la série IndyCar, le Toronto Indy aura lieu le prochain week-end. Outre l'IndyCar, les séries Indy Lights, Pro Mazda, la Formule 2000 américaine, la Coupe Porsche GT3 canadienne et la série NASCAR canadienne seront en piste pour un événement qui s'annonce très intéressant avec de l'action sur le circuit de l'Exhibition Place dès 8 heures le matin vendredi, samedi et dimanche. Le tout se terminera avec la course IndyCar à compter de 15h15 dimanche. le Français Simon Pagenaud (Dallara-Chevrolet du Team Penske) mène présentement le championnat des pilotes.

Bref, on vous encourage à vivre cet événement, surtout pour les passionnés d'IndyCar et de monoplace en général. Les fans qui ont regardé la course tenue sur l'ovale de l'Iowa en fin de semaine passée savent à quel point l'IndyCar offre des courses spectaculaires sur ovale, circuit routier ou circuit urbain temporaire comme c'est le cas de Toronto.

On regrette cependant que seulement trois pilotes québécois seront en piste cette année. On sait déjà qu'aucun n'est engagé en IndyCar (Alex Tagliani n'étant sous contrat avec l'équipe d'A.J.Foyt que pour les courses d'Indianapolis, l'Ontarien James Hinchcliffe sera le seul canadien), en F2000 et en Pro Mazda, une série jadis très populaire mais qui ne réunit que 12 pilotes cette année.

En Indy Lights, où la moyenne est en hausse cette saison (16 pilotes disputent tout le championnat), il sera intéressant de suivre la progression du Montréalais Zach Claman DeMelo. Il est présentement neuvième au championnat et en est à sa saison recrue (dont il est le 4ème classé après 11 courses). La série est menée présentement par les Anglais Ed Jones et Dean Stoneman.

Les deux autres pilotes québécois attendus seront au départ des deux courses prévues de Coupe Porsche GT3 canadienne. En lice pour la victoire toutes-catégories, on retrouvera le Montréalais Chris Green, champion l'an dernier, et qui retrouve sa Porsche préparée par l'équipe torontoise Pfaff Motorsports. Le dernier québécois attendu est Martin Harvey, de Berthierville, qui pilote dans la classe Or, catégorie dans laquelle il a récolté les deux victoires au début du mois à Watkins Glen.

Depuis le début de la saison, on a aussi pu voir à l'oeuvre Étienne Borgeat et Valérie Chiasson en Coupe Porsche GT3 canadienne. Malheureusement, aucun des deux ne participera à l'événement de Toronto, bien qu'ils aient été mentionnés ce lundi sur la liste des inscrits publiée par l'IMSA. Si l'absence d'Étienne nous avait été confirmée par le pilote lui même lors du week-end du Grand Prix du Canada il y a tout juste un mois, celle de Valérie Chiasson n'a été connue que hier, durant le week-end IMSA SportsCar à Mosport, où elle roulait en Coupe Nissan Micra. La raison invoquée viendrait du manque de temps pour réparer le véhicule, accidenté à Watkins Glen. On ignore toutefois si ce sera l'équipe GT Racing ou une autre structure qui engagera la voiture lors des épreuves suivantes.

La présence féminine en piste sera de fait des plus réduites, avec seulement une pilote, la Norvégienne Ayla Agren. Championne en Formule 1600 en 2014, elle poursuit sa carrière dans la série américaine US F2000 cette saison.

Finalement, on saluera le retour de la série NASCAR canadienne à l'événement, qui permet de retrouver les habituels Andrew Ranger, Louis-Philippe Dumoulin, Alex Tagliani, Alex Labbé, etc. Il y aura donc beaucoup plus de pilotes québécois en piste... La course NASCAR aura donc un intérêt encore plus important que d'habitude aux yeux des passionnés du Québec !