Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Mercedes dévoile la F1 avec laquelle Lewis Hamilton espère conquérir son 8ème titre (+ vidéo)

Mercedes dévoile la F1 avec laquelle Lewis Hamilton espère conquérir son 8ème titre (+ vidéo)

Mardi 2 mars 2021 par Eliane Gilain
Crédit photo: Mercedes AMG Media

Crédit photo: Mercedes AMG Media

La valse des dévoilements des nouvelles Formule 1 a débuté la semaine dernière, avec notamment Red Bull et son écurie junior AlphaTauri. Des monoplaces "évolution" de la version 2020, règlement oblige. Cette semaine, les dévoilements de monoplaces 2021 apportent beaucoup plus d'intérêt puisqu'en deux jours nous avons droit à la présentation de l'équipe championne du monde en titre (Mercedes) ainsi que des deux "nouvelles" venues, soit Alpine un peu plus tard aujourd'hui et Aston Martin demain.

Douze semaines après avoir conclu la saison 2020 de Formule 1, l’équipe Mercedes AMG a donc présenté sa nouvelle voiture pour la saison à venir. Elle se nomme Mercedes-AMG F1 W12 E Performance et a été introduite aujourd’hui dans les nouveaux garages de course au centre technique de l'équipe, à Brackley en Angleterre. Cette cérémonie a d’ailleurs marqué l’ouverture de ce département qui a pris 18 mois à être construit et qui est à la fine pointe de la technologie.

« Chaque année, nous redéfinissons nos priorités et nos objectifs » a déclaré Toto Wolff, directeur de l’équipe. « Cela peut sembler simple, mais c'est très difficile et c'est probablement la raison pour laquelle il n'y a pas d'équipes sportives avec sept titres consécutifs. Tant de choses peuvent arriver et c'est très naturel de s'habituer au succès et donc de ne pas se battre aussi dur pour le renouveler » ajoute-t-il. Wolff poursuit en indiquant que, « cette équipe n'a rien montré de tout cela. Je vois le même feu, la même faim et la même passion maintenant que la première fois que j'ai franchi les portes en 2013. Chaque saison représente un nouveau défi et donc un nouvel objectif à atteindre. 2021 apporte des changements aux règlements, qui pourraient avoir un impact sur notre compétitivité, en plus du plafond des coûts et le travail sur les changements majeurs des règles de 2022. Ces défis nous passionnent ».

C'est aussi la première Formule 1 de Mercedes à être dotée du nom "E Performance", ce qui rappelle la promesse du manufacturier de devenir plus "vert". "E Performance" est une nouvelle technologie et un nouveau nom qui sera utilisé comme emblême de toutes les voitures de performance Mercedes-AMG hybrides, qui présenteront des avancées découlant de la Formule 1. Le travail de la division Mercedes-AMG High Performance Powertrains, basée à Brixworth, va dans ce sens.

La livrée 2021 représente la coopération plus étroite avec la division AMG, alors que ces lettres remplacent désormais l’étoile Mercedes habituellement sur l’arrière de la voiture. Le turquoise de la compagnie pétrolière malaisienne Petronas est quant à lui toujours aussi présent, mais nul ne peut ignorer le rouge du nouveau partenaire principal INEOS, qui est d’ailleurs devenu l'an dernier propriétaire de 33% des actions de l'écurie, Toto Wolff et Daimler AG se partageant les deux autres tiers.

Techniquement par contre, Mercedes s'est assuré que les photos montrant cette nouvelle monoplace cachent encore beaucoup d'éléments, notamment les abords du fond plat ! Ceci dit, AlphaTauri en avait fait autant la semaine dernière.

Ce sont bien entendu Valtteri Bottas et Lewis Hamilton qui piloteront ces monoplaces pour une 5ème année en tant que coéquipiers. « C’est toujours un beau moment de dévoiler au monde le résultat du dur travail de toute l’équipe à l’usine » déclare Hamilton, champion du monde pour la 7ème fois l'an dernier et qui était à l’usine pour le dévoilement après avoir négocié les termes de son nouveau contrat d'un an jusqu'au mois dernier. « C’est également agréable de revoir mes coéquipiers que je n’ai pas eu l’occasion de voir beaucoup cette dernière année » a-t-il ajouté.

« J’ai eu des nouvelles régulières sur la progression, alors c’est agréable de voir le résultat final en vrai, ça me motive pour la nouvelle saison ! » déclare de son côté Valtteri Bottas. Absent de la présentation alors qu'il revient d'Arabie saoudite où il a disputé les manches d'ouverture de la saison 2021 de Formule E, le Belge Stoffel Vandoorne est théoriquement encore le pilote de réserve de l'équipe mais advenant l'absence d'un titulaire comme c'est arrivé avec Hamilton lors de l'avant-dernier Grand Prix 2020, il semble évident que le pilote Williams George Russell sera appelé à la rescousse.

Pour découvrir en images le dévoilement de la Mercedes-AMG F1 W12 E Performance, voyez le vidéo ci-dessous...