Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Maxime Losier, deuxième pilote Mitsubishi à l'arrivée

Maxime Losier, deuxième pilote Mitsubishi à l'arrivée

Dimanche 6 février 2011 par Philippe Brasseur

Maniwaki (Québec), le 6 février 2011.- L’équipe Synchro Autosport disputait cette fin de semaine le Rallye Perce-Neige, à Maniwaki, première étape du championnat canadien des rallyes 2011. Un événement toujours piégeux, qui a tout de même permis à l'un des trois équipages de l'équipe Synchro Autosport de rallier la ligne d'arrivée. C'est en fait le moins expérimenté des trois pilotes, Maxime Losier qui en était à son tout premier événement à vie sur la glace, qui est le seul de l'équipe à terminer, au deuxième rang des équipages Mitsubishi et treizième du classement toutes-catégories.

Hormis une petite sortie de route, Maxime Losier, co-piloté par Philippe Poirier sur Mitsubishi Lancer Évolution 8, a réalisé un parcours sans faute, se jouant habilement des pièges que réservent les routes enneigées et surtout très glacées du Rallye Perce-Neige. « C'est très différent du gravier, piloter en rallye de performance sur la glace réclame une bonne dose d'expérience pour aller chercher les limites. Je suis encore en pleine phase d'apprentissage. Ce fut un rallye difficile mais je suis très heureux d'avoir réussi à le compléter » mentionne Maxime.

Ayant déjà disputé l'épreuve à de multiples reprises, Simon Losier, co-piloté par l'Ontarien Brian Maxwell, espérait quant à lui un "Top 10" avec sa Lancer Évolution 8, dans une épreuve qu'il apprécie et sur une surface où il s'est toujours senti en confiance. Hélas, des ennuis mécaniques sont venus le contraindre à l'abandon, comme il l'explique : « nous avons connu un bris de différentiel arrière durant le transport entre deux étapes chronométrées. J'ai bien essayé de continuer le rallye pour me rendre au prochain service mais c'était beaucoup trop difficile, les roues arrière barraient, c'était vraiment dangereux sur la neige. je n'avais dès lors d'autre option que de renoncer ».

Sur la troisième Lancer (Évolution 5 dans ce cas) inscrite par Synchro Autosport, le duo père-fils composé de Martin et Patrick Losier n’a pas non plus été en mesure de terminer le rallye, victime d’une sortie de route dans l'avant-dernière étape chronométrée. Avant cela, Martin et Patrick Losier s'étaient signalés par leur comportement très sportif en aidant d'autres concurrents à se sortir du banc de neige où ils avaient atterrit après une sortie de route.

Cette édition 2011 du Rallye Perce-Neige a été remportée par une autre Mitsubishi Lancer, la version Évolution 10 de l'équipe Rockstar Concerto du duo Antoine L'Estage/Nathalie Richard.

Le prochain rendez-vous de l’équipe Synchro Autosport est la deuxième manche du championnat canadien des rallyes, qui sera présenté en Alberta (Rocky Mountain Rally, à Calgary), le 27 mai. L'équipe prévoit y aligner une ou deux voitures, qui auront été révisées entièrement à la suite du Perce-Neige.