Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Une piste de snocross redessinée au GP de Valcourt

Une piste de snocross redessinée au GP de Valcourt

Mercredi 5 février 2014 par Philippe Brasseur

Le 31 janvier 2014.- Lors du point de presse du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt dernièrement, Donald Lemay, président de cette 32e édition, a annoncé que les spectateurs présents au circuit Yvon Duhamel le 14, 15 et 16 février prochain pourront suivre de près toute l’action en piste, et même les reprises, avec l’installation d’un écran géant qui diffusera en direct les épreuves du Grand Prix. Les images seront également projetées sur les télévisions des chapiteaux et des loges chauffées. De plus, il a annoncé une reconfiguration complète du circuit de snocross avec l’ajout de trois sauts triples et de lignes droites plus rapides pour tester l’habileté technique de chaque athlète. En redessinant la piste, les concepteurs ont également établi un plan d’aménagement afin de donner aux spectateurs une vue d’ensemble sans points morts sur la piste.
 
« Nous avons déjà consacré 250 heures à produire de la neige artificielle pour la piste de snocross qui doit être maintenant modelée par la dameuse, a souligné monsieur Lemay. Nous venons de déplacer le canon à neige près du chapiteau Ski-Doo dans la Zone Xtrême afin de produire la poudreuse pour l’aménagement de la piste d’atterrissage des pilotes du Freestyle Snocross, et pour les deux allées de la piste d’accélération de motoneige. L’équipe a également travaillé sur la glace de l’anneau de vitesse du circuit Yvon Duhamel. Présentement, l’épaisseur de la glace atteint déjà 16 pouces, ce qui nous permettra d’affronter les caprices de dame nature. »
 
Comme c’est la coutume à Valcourt, les pilotes de course auront droit à d’excellentes conditions de piste durant tout le week-end. Par ailleurs, les randonneurs de motoneige et de tout-terrain (VTT) pourront accéder au circuit Yvon Duhamel par les sentiers de neige et les conditions observées en date du 26 janvier étaient considérées comme bonnes. Au cours des dernières années, la neige s’est plutôt faite rare en Estrie et la plupart des sentiers pour accéder au Grand Prix étaient impraticables.
 
L’organisation du Grand Prix a également été remerciée par Alexandre Meunier, président de la section Estrie de la Fondation québécoise En Coeur, pour l’appui financier de l’équipe de bénévoles du Grand Prix qui a amassé depuis 20 ans 165 000 $ pour les enfants malades du coeur.
 
Le jeudi 13 février à partir de midi, les amateurs pourront assister gratuitement aux essais sur la piste ovale et le tracé snocross du circuit Yvon Duhamel situé au 917, Route 222 à Maricourt  J0L 2L2, en plus d’accéder aux enclos pour rencontrer les coureurs. Les amateurs qui se présenteront jeudi auront également accès gratuitement aux loges chauffées dans le cadre de la Journée découverte. Tout au long du week-end, un grand nombre d’activités pour toute la famille sont également prévues, dont des essais en Mini-z pour des enfants en bas âge et des jeux gonflables. Les enfants de 7 ans et plus pourront faire l’essai de motoneiges Phantom 250 cc et pour les 18 et plus, une gamme de motoneiges Ski-Doo et Yamaha seront à leur disposition.
 
La 32e édition du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt offrira à nouveau durant trois jours un programme complet de courses dans six sports motorisés. Du vendredi au dimanche, les as de la glisse, dont Jacques Villeneuve, Dustin Wahl, Malcolm Chartier, Jason Lavallée et le champion en titre Nicholas Van Strydonk, en mettront plein la vue aux spectateurs sur l’anneau de glace du circuit Yvon Duhamel. Vendredi, Valcourt sera le théâtre des grandes finales de la Triple couronne snocross entre les pilotes des catégories Pro, Pro Lite et Sport du circuit américain ECS et du circuit québécois SCMX. Des finales en catégorie snocross Pro Open seront également à l’affiche tous les jours pour les meilleurs pilotes de snocross des circuits professionnels de l’Est du continent américain, y compris ceux du championnat canadien CSRA et ceux des équipes Ski-Doo de la série américaine ISOC.
 
À partir de 16 heures vendredi, tous sont invités à assister gratuitement aux épreuves professionnelles d’accélération de motoneige du circuit Top Speed Racing qui se termineront sous les réflecteurs. L’action débutera à 13 heures pour les pilotes amateurs de vitesse qui voudront tester leur machine sur la piste d’accélération. Les spectateurs pourront également assister aux prouesses des pilotes de motos et de VTT qui seront en action sur l’anneau de vitesse samedi et dimanche. À ces programmes, s’ajoutera le concours de sport Xtrême Freestyle Snocross du samedi 15 février. Cette année, les amateurs auront droit à une confrontation entre des pilotes québécois et américains. L’entrée est gratuite dans la Zone Xtrême du freestyle pour ceux qui détiennent un billet d’entrée valide pour la journée de samedi et de 15 $, taxes incluses, après 16 heures pour ceux qui ne veulent qu’assister au spectacle aérien du samedi en fin de journée.