Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Débuts prometteurs pour Scion en Touring Car canadien

Débuts prometteurs pour Scion en Touring Car canadien

Lundi 23 mai 2011 par Philippe Brasseur

Le 23 mai 2011.- Après deux saisons en Championnat canadien Touring Car avec une Toyota, l'équipe Media Racing Team innove cette saison, en étant la toute première équipe canadienne à inscrire la marque Scion et ses modèles tC dans une série nationale de sport automobile. Une voiture a disputé le premier week-end de course de la saison, réalisant un "Top 6" aux mains du pilote trifluvien Luc Lesage.
 
Pour l'équipe Media Racing Team, ce premier rendez-vous de la saison était surtout l'occasion d'évaluer le travail de préparation réalisé durant l'hiver par Éric Côté de GT Racing afin de développer ces nouvelles voitures. Lors de l'unique séance de qualification, le troisième meilleur temps de la classe Touring réalisé par Luc Lesage démontrait tout le potentiel de la Scion tC, comme l'explique le pilote : « la voiture est vraiment très agréable à conduire » confie Luc Lesage, qui devait aussi se remémorer le tracé de Mosport où il n'avait plus piloté depuis plusieurs années, il ajoute : « je me suis tout de suite senti en confiance au volant de la Scion. C'est une série très compétitive, de voir que nous sommes tout de suite dans les trois premiers en qualification face à des équipes qui disposent de la même voiture depuis 2 ou 3 ans et ont donc toutes les données pour les réglages est vraiment la preuve du bon travail effectué par notre équipe au complet ».
 
Samedi après-midi, la pluie s'invita à Mosport sitôt le départ donné. Luc Lesage explique ses premiers tours : « j'ai connu un excellent départ et lorsque la pluie s'est mise à tomber vraiment très fort j'étais toujours troisième en Touring mais aussi dixième toutes-catégories. Malheureusement, il y a eu un accrochage juste en avant de moi et pour éviter les voitures en perdition, Paul Dargis m'a heurté au niveau de la roue avant droite. C'était bien sûr totalement involontaire de sa part mais cela m'a forcé à rentrer aux puits pour changer la roue. Mais la direction avait souffert dans le choc et lorsque je suis reparti des puits, j'ai tiré tout droit au deuxième virage car la direction venait de briser » ajoute le pilote de la Scion tC No.22.
 
Peu endommagée, la Scion de l'équipe Media Racing Team a rapidement pu être réparée pour la course du dimanche après-midi. « N'ayant pas terminé la veille, je devais prendre le départ de la dernière place. Ce fut une course plus calme mais j'ai quand même été en mesure de dépasser six voitures pour finalement compléter la course en sixième position en Touring » ajoute Luc. Pour cette seconde course, la consigne était claire, il fallait terminer l'épreuve afin de recueillir un maximum de données pour les prochaines épreuves.
 
« La malchance nous a adopté lors de la course de samedi mais, hormis cela, c'est un bilan fort positif. L'auto est fiable et performante, nous devons encore travailler au niveau des suspensions mais dans l'ensemble on peut dire mission accomplie pour ce premier week-end très mouvementé » indique de son côté Jocelyn Fecteau, le propriétaire de l'équipe Media Racing Team et pilote coéquipier de Luc Lesage.
 
L'équipe Media Racing Team inscrit cette saison deux Scion tC, le modèle sport du manufacturier japonais nouvellement arrivé sur le marché canadien, dans le Championnat canadien Touring Car. Toutefois, si les deux voitures de l'équipe sont prêtes, Jocelyn Fecteau n'a pas piloté la No.77 ce week-end à Mosport, étant convalescent en raison d'un accident domestique qui l'a blessé à un genou durant l'hiver. « Mais je serai en piste au Grand Prix ICAR à Mirabel dans deux semaines » mentionne Fecteau, qui compte deux saisons d'expérience dans la série ponctuée d'un podium au Grand Prix Indy de Toronto en 2009.
 
Le Grand Prix ICAR à Mirabel sera donc le prochain rendez-vous de la saison 2011 de Touring Car canadien. L'occasion de découvrir en piste les deux Scion tC pour d'autres résultats aussi prometteurs que ceux récoltés ce week-end à Mosport.