Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

F4 : Départ encourageant, pari audacieux en 1ère course pour Kami Laliberté

F4 : Départ encourageant, pari audacieux en 1ère course pour Kami Laliberté

Samedi 16 avril 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: ADAC F4

Crédit photo: ADAC F4

Le jeune pilote montréalais Kami Laliberté avait connu hier vendredi, d’encourageants premiers tours en championnat allemand 2016 de Formule 4, de telle sorte qu’il pouvait anticiper un premier bon résultat lors de la première course du week-end disputée plus tôt aujourd’hui sur le tracé du Motorsport Arena d’Oschersleben, en Allemagne. Un pari audacieux quant au choix des gommes, pris au départ de l’épreuve sur une piste détrempée aura contraint le jeune espoir de 16 ans à conclure cette première course de la saison loin de ses attentes et de celles de son équipe. Mais heureusement, parti de la 11e place et distancé, navigant sur une surface mouillée au sein d’un peloton de 31 coureurs, Laliberté a pu quand même mener sa monture au fil d’arrivée sans accroc après 15 tours.

« J’étais relativement optimiste après ma qualification. Avec une 11e place sur la grille et une voiture rapide, je pouvais espérer un assez bon résultat. Avant la course, on a cru que la piste s’assècherait et je suis parti avec les gommes lisses. Mais, le pari n’a pas fonctionné, la pluie s’est remise à tomber. L’important était de terminer la course et ramener la voiture. C’est ce que j’ai pu faire. Une 25e place ce n’est rien de glorieux mais heureusement, il y a deux courses demain et je suis en confiance, même si mon résultat d’aujourd’hui m’handicapera pour la dernière du week-end», a expliqué le pilote de Van Amersfoort Racing qui devra alors partir loin derrière.

Heureusement, le Canadien aura pu préalablement parti à nouveau de la 11e place, en raison de ses résultats lors de la séance de qualifications du vendredi. En vertu du système appliqué par les dirigeants de la série, les deux meilleurs temps obtenus par chaque pilote lors de l’unique séance de qualifications déterminent sa position sur la grille des courses 1 (samedi) et 2 (dimanche matin). Laliberté s’est maintenu à la 6e place de son groupe et au global, a ainsi obtenu les 11e places sur la grille des deux premières courses. La victoire est revenue à Joey Mawson.

Les résultats de la course du samedi après-midi servent à composer la grille de la dernière épreuve du week-end, le dimanche après-midi. « Je me concentre sur ma course de dimanche matin, c’est la priorité. Je me sens bien dans ma voiture et si les conditions sont optimales sur la piste, j’espère bien connaître un résultat à la hauteur de mes attentes. Je sais que ce sera plus difficile en après-midi, mais de devoir travailler pour remonter le peloton sera une expérience très enrichissante», a conclu le pilote de la monoplace Abarth à moteur Tatuus no 35.

Au Motorsport Arena d’Oschersleben long de 3,696 kilomètres, les deux épreuves de Formule 4 du dimanche 17 avril seront respectivement disputées à 10 h 10 et 16 h 40, heure locale, 4 h 10 et 10 h 40, heure de l’Est. Il est possible de suivre toutes les séances et les courses du championnat en temps réel au www.adac-motorsport.de