Rien n’était joué avant les dernières spéciales du Rallye des îles Canaries. Mais au terme d’un week-end exigeant disputé sur asphalte, Sébastien Ogier est venu imposer sa loi dans une épreuve marquée par la vitesse d’Oliver Solberg… et son abandon au moment décisif.
Associé à Vincent Landais au sein de l’équipe Toyota Gazoo Racing, le Français a construit sa victoire avec méthode sur les routes sinueuses de Gran Canaria, dans des conditions où la précision et la gestion des pneus faisaient toute la différence.
Le rallye avait pourtant débuté sous le signe de Takamoto Katsuta et Aaron Johnston, auteurs du meilleur temps dans la super spéciale d’ouverture devant une foule nombreuse. Mais dès la première journée complète, le ton était donné. Sébastien Ogier, Elfyn Evans et Oliver Solberg prenaient rapidement le contrôle des opérations, installant une lutte à trois au sommet du classement.
Très en confiance sur cet asphalte rapide et accrocheur, Solberg s’est imposé comme l’un des hommes forts du week-end. Le pilote a multiplié les meilleurs temps, se positionnant comme un sérieux prétendant à la victoire face à Ogier, solide leader, et à Evans, toujours en embuscade.
Samedi, la bataille s’est intensifiée. Evans, épaulé par Scott Martin chez Toyota Gazoo Racing, a tenté de revenir dans la course en signant plusieurs performances de premier plan, tandis qu’Ogier continuait de miser sur la constance pour conserver les commandes. Derrière eux, Sami Pajari et Marko Salminen confirmaient leur régularité dans le Top 3.
Puis, comme souvent en rallye, tout s’est joué dans les derniers kilomètres. Lors de l’avant-dernière spéciale du dimanche, Oliver Solberg a été contraint à l’abandon suite à un contact avec un muret, mettant brutalement fin à ses espoirs de victoire alors qu’il figurait toujours dans la lutte en tête. Ce coup de théâtre a libéré la voie pour Ogier, qui n’avait plus qu’à gérer la dernière spéciale.
Elfyn Evans a conclu le week-end en force en remportant la Power Stage, consolidant ainsi sa deuxième place tout en marquant de précieux points au championnat.
Derrière le duo de tête, Sami Pajari complète le podium grâce à une prestation solide et sans erreur. Takamoto Katsuta, après un début prometteur, doit se contenter du quatrième rang, complétant un nouveau Top 4 100% Toyota.
Chez Hyundai, Adrien Fourmaux et Alexandre Coria sont les mieux placés au classement, sans toutefois pouvoir rivaliser avec la domination des Toyota. Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe ont également manqué de rythme, tandis que le retour de Dani Sordo, accompagné de Cándido Carrera, constituait un moment marquant de l’épreuve, l’Espagnol retrouvant une Rally1 devant ses partisans.
L’ordre final de ce Rallye des îles Canaries 2026 est donc Sébastien Ogier et Vincent Landais vainqueurs sur Toyota GR Yaris Rally1, devant Elfyn Evans et Scott Martin, tandis que Sami Pajari et Marko Salminen complètent le podium. Takamoto Katsuta et Aaron Johnston terminent quatrièmes, suivis d’Adrien Fourmaux et Alexandre Coria, cinquièmes avec leur Hyundai i20 N Rally1. Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe se classent sixièmes, devant Dani Sordo et Cándido Carrera en septième position. Josh McErlean et Eoin Treacy, sur Ford Puma Rally1, terminent huitièmes. Yohan Rossel et Arnaud Dunand prennent la neuvième place tout en décrochant la victoire en classe WRC avec leur Lancia, tandis qu’Alejandro Cachón et Borja Rozada (Toyota GR Yaris Rally2) complètent le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.
Disputé sur des routes étroites bordées de garde-fous, le Rallye des îles Canaries a une fois de plus rappelé qu’aucune erreur n’est permise sur ce type de terrain. Entre précision de pilotage et gestion des pneus, les équipages ont dû composer avec un défi constant, dans un décor aussi spectaculaire qu’exigeant... Au championnat des pilotes, Elfyn Evans reprend la tête avec 101 points, soit seulement deux de plus que son coéquipier Takamoto Katsuta, lauréat des rallyes du Kenya et de Croatie plus tôt dans la saison.
Sébastien Ogier s’impose au Rallye des îles Canaries, Elfyn Evans reprend la tête du championnat du monde
Dimanche 26 avril 2026 par Steeve FortinCrédit photo: Jaanus Ree / Red Bull Content Pool







