Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Deuxième place en NASCAR Pinty's : Le bilan de Kevin Lacroix suite à la course de Mosport

Deuxième place en NASCAR Pinty's : Le bilan de Kevin Lacroix suite à la course de Mosport

Dimanche 4 septembre 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

La course de la série NASCAR Pinty’s disputée cet après-midi au circuit de Mosport (Canadian Tire Motorsport Park) a vu la victoire de Marc-Antoine Camirand devant Kevin Lacroix. Il s’agissait de la dernière épreuve de la série sur circuit routier cette saison, avant la finale sur l’ovale du Delaware Speedway, le samedi 25 septembre prochain.

Pour Camirand, cette victoire est le pas décisif vers un premier titre en NASCAR. Pour son rival de la voiture No.74 NAPA Pièces d’Auto / Valvoline / Lacroix Tuning, les choses sont désormais un peu plus compliquées. « Vu la course au championnat très serrée, j’aurais eu besoin de cette victoire » de dire Kevin Lacroix après la course.

Troisième en qualification, il a pris la tête du peloton après seulement quelques tours de course. Lacroix se creusait une avance confortable qui est venue s’effacer lors d’une première neutralisation. Profitant du drapeau jaune, la moitié du peloton est rentrée dans les puits à trois reprises; d’abord pour de l’essence, puis une deuxième fois pour les pneus côté gauche, et une troisième fois pour les pneus droits.

Andrew Ranger, alors meneur de l’épreuve, a opté pour une stratégie différente, restant en piste. Reprenant le départ en 9ème place, Lacroix s’est frayé un chemin jusqu’en 3ème, où s’est retrouvé coincé derrière Ranger et Camirand pendant quelques tours, avant de monter en deuxième place.

La course s’est déroulée avec deux autres neutralisations. La dernière, à quelques tours de la fin, a mis du piquant dans la bataille pour la victoire. Lacroix prenant le départ en 2ème position, il devait tenter de dépasser Camirand tout en surveillant Gary Klutt derrière. Camirand a profité de la bagarre entre Lacroix et Klutt pour prendre un peu d’avance. Toutefois, avec deux tours à faire, Lacroix reprenait le retard sur son compétiteur principal. La course de 51 tours s’est conclue ainsi. « Marc-Antoine (Camirand) n’a pas commis de faute lors de la course » explique Kevin. « C’était difficile de se battre contre lui, mais nous avions tout de même une excellente voiture, surtout à la fin. J’aurais aimé que la course dure plus longtemps, mais il mérite la victoire et nous sommes heureux avec la deuxième position » conclue le pilote de St-Eustache.

Avec 33 points d'avance sur Kevin Lacroix au sommet du championnat, Marc-Antoine Camirand aura seulement besoin de prendre le départ de la dernière course de la saison pour être déclaré champion. Lacroix en revanche devra sécuriser le titre de vice-champion avec un bon résultat puisque DJ Kennington n'a qu'un point de retard sur lui et Alex Tagliani trois. Camirand compte présentement 488 points, Lacroix 455, Kennington 454 et Tagliani 452. Treyten Lapcevich (440 points), Andrew Ranger (438) et Louis-Philippe Dumoulin (432) suivent au classement du championnat.