Première pole sur circuit ovale et domination de la course pour l’équipe de Louis-Philippe Dumoulin, qui a finalement terminé deuxième la troisième épreuve de la série NASCAR Pinty’s, qui se déroulait hier à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction. Il va sans dire que Louis-Philippe Dumoulin a mené le spectacle et tenu en haleine jusqu’à la fin les amateurs présents pour l’encourager. La pluie abondante a cependant forcé les officiels à arrêter la course, le drapeau rouge étant déployé au 220ème des 300 tours prévus, alors que Dumoulin et Andrew ranger se battaient pour la première place.
Après les essais chronométrés, Louis-Philippe Dumoulin savait que la voiture #47 WeatherTech Canada /v Groupe Bellemare avait tout le potentiel pour se qualifier en première place. La pole position décrochée alors est venue donner raison à Louis-Philippe Dumoulin. Elle était aussi le fruit des nombreux essais effectués depuis le début de la saison sur circuit ovale ont permis de trouver des réglages qui rendent la voiture plus facile à maîtriser dans les virages – elle semble vouloir changer de direction en unisson avec le pilote.
Louis-Philippe Dumoulin a mené 167 des 220 tours courus : « Nous avions préparé la meilleure voiture en piste et j’étais patient tout en forçant la concurrence à user pneus et freins. Nous étions sur le chemin de la victoire, et avec un outil aussi efficace pour le reste de la saison, nous sommes certains de monter sur la première marche du podium de nouveau. Nous voulons gagner » mentionne celui qui est de retour en tête du classement des pilotes.
Quant à son frère Jean-François, après l'annonce de sa participation à la finale de NASCAR européen en octobre et devant ses partenaires qui se sont déplacés en grand nombre pour l’encourager, il a terminé septième. Position après position, le pilote trifluvien a remonté le peloton. Il se dirigeait vers un top-5 lorsque les officiels de la série NASCAR Pinty’s ont été forcés de mettre fin à l’épreuve au 220ème tour.
Après les essais, Jean-François Dumoulin était souriant. « La voiture #04 Spectra Premium / Bernier Crépreau Chrysler Fiat / Groupe Bellemare / MIA était facile à piloter, nous avons seulement effectué des réglages mineurs pour la qualification » explique-t-il. Le frère aîné de Louis-Philippe précise aussi ne pas avoir suffisamment monté ses pneus en température pour la qualification. « Un tour de plus et nous étions certainement positionnés dans le top-5, car les réglages sélectionnés favorisent les longs relais pour être présent en fin de course.»
Après l’arrêt obligatoire de la mi-course (150ème tour), Jean-François Dumoulin avait une voiture aussi rapide que les celles des meneurs. « Dès la sortie du trafic en piste, j’ai pu exploiter le maximum de la voiture #04 Spectra Premium | Bernier Crépreau Chrysler Fiat | Groupe Bellemare | MIA, me permettant de sécuriser une septième place. Nous sommes convaincus que le top-5 était à notre portée. Ce n’est que partie remise, la saison commence » conclut avec enthousiasme Jean-François.
Une deuxième et une septième place finale pour les frères Dumoulin à Vallée-Jonction
- Dimanche 1er juillet 2018
- par Philippe Brasseur
Une deuxième et une septième place finale pour les frères Dumoulin à Vallée-Jonction
Dimanche 1er juillet 2018 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew Murnaghan

Crédit photo: Matthew Murnaghan
- Étiquettes:
- Vallée-Jonction
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
F1 : Bottas et Zhou, de chez Sauber à chez Mercedes et Ferrari
- Vendredi 7 février 2025
F1 : Bottas et Zhou, de chez Sauber à chez Mercedes et Ferrari
- Vendredi 7 février 2025
Salon Rétromobile : Un incontournable pour les passionnés de l'histoire du sport automobile
- Mercredi 5 février 2025
Salon Rétromobile : Un incontournable pour les passionnés de l'histoire du sport automobile
- Mercredi 5 février 2025
La Grosse Ride : Un rallye de navigation sur routes hivernales le 15 février prochain !
- Samedi 1er février 2025
La Grosse Ride : Un rallye de navigation sur routes hivernales le 15 février prochain !
- Samedi 1er février 2025
WEC : Ford annonce son retour en prototypes… pour battre de nouveau Ferrari au Mans !
- Vendredi 31 janvier 2025
WEC : Ford annonce son retour en prototypes… pour battre de nouveau Ferrari au Mans !
- Vendredi 31 janvier 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Rallye Perce-Neige 2025
- Vendredi 7 février 2025
Rallye Perce-Neige 2025
- Vendredi 7 février 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - juin 2000
- Mercredi 5 février 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - juin 2000
- Mercredi 5 février 2025
Salon Rétromobile - Paris 2025
- Mardi 4 février 2025
Salon Rétromobile - Paris 2025
- Mardi 4 février 2025
SH Karting - Ice Kart Challenge - 2 février 2025
- Dimanche 2 février 2025
SH Karting - Ice Kart Challenge - 2 février 2025
- Dimanche 2 février 2025
Challenge sur neige - Ormstown - 1 février 2025
- Samedi 1er février 2025
Challenge sur neige - Ormstown - 1 février 2025
- Samedi 1er février 2025
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield - 2000
- Mercredi 29 janvier 2025
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield - 2000
- Mercredi 29 janvier 2025
Rallye Monte-Carlo 2025
- Dimanche 26 janvier 2025
Rallye Monte-Carlo 2025
- Dimanche 26 janvier 2025
Daytona 2025 (24 Heures et séries de soutien)
- Dimanche 26 janvier 2025
Daytona 2025 (24 Heures et séries de soutien)
- Dimanche 26 janvier 2025
Challenge sur neige - Ormstown - 25 janvier 2025
- Samedi 25 janvier 2025
Challenge sur neige - Ormstown - 25 janvier 2025
- Samedi 25 janvier 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - septembre 1999
- Mercredi 22 janvier 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - septembre 1999
- Mercredi 22 janvier 2025
Salon de l'auto de Montréal 2025
- Lundi 20 janvier 2025
Salon de l'auto de Montréal 2025
- Lundi 20 janvier 2025
Retour dans le passé - Courses sur glace - 2000
- Mercredi 15 janvier 2025
Retour dans le passé - Courses sur glace - 2000
- Mercredi 15 janvier 2025
Publicité
Publicité
Publicité