Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Alpine présente sa nouvelle A522 de F1, parée désormais de rose ! (+ vidéo)

Alpine présente sa nouvelle A522 de F1, parée désormais de rose ! (+ vidéo)

Lundi 21 février 2022 par Eliane Gilain
Crédit photo: Alpine

Crédit photo: Alpine

L’écurie française Alpine, marque du groupe Renault, a dévoilé ce lundi sa nouvelle Formule 1 à Paris, l'avant-veille des essais présaison qui débuteront mercredi à Barcelone. Bien entendu, ce modèle dénommé A522 reflète les nouvelles règles, avec un châssis épuré et plus court.

Côté esthétique, le rose de BWT remplace le rouge qu’Alpine avait ajouté à la couleur dominante bleue que l'équipe française avait sur ses F1 l’an dernier. Le manufacturier autrichien de système de distribution d’eau pure devient également le partenaire titre de l’écurie qui sera maintenant connue sous le nom de BWT Alpine F1. Rappelons que BWT était ces dernières saisons partenaire de Racing Point puis d'Aston Martin.

Fernando Alonso était particulièrement ravi au dévoilement de la voiture : « l’équipe est plus forte que l’an dernier. Je suis revenu en Formule 1 en prévision du changement de règles qui avait été promis il y a quelques années, alors j’ai hâte, nous sommes tous très motivés ».

« Nous avons un nouveau moteur et nous sommes convaincus que nous avons mis en place un bon développement pour cette nouvelle génération de voiture » poursuit Alonso. « Nous ne saurons pas où en sont les autres équipes avant le premier Grand Prix à Bahreïn, mais nous sommes impatients de faire le premier tour de la voiture lors des essais cette semaine. J'espère que les nouvelles réglementations ont fonctionné et que nous aurons des courses encore plus excitantes cette année » a-t-il conclu. À l'image de Red Bull et de Mercedes, Alpine semble avoir dévoiler une voiture qui sera quelque peu différente de celle attendue en piste, mercredi à Barcelone.

Esteban Ocon, vainqueur du Grand Prix de Hongrie l’an dernier, était également enthousiaste lors de la présentation : « nous voulons continuer à pousser et à progresser. J’ai vu les mécaniciens passionnés lors de la construction de la voiture. Je suis excité à l’idée d’essayer la voiture en piste, ça sera un réel plaisir de la piloter ».

Le jeune pilote de réserve, l'Australien Oscar Piastri, champion 2021 en Formule 2, était également présent lors du dévoilement. Son rôle sera bien entendu de prendre les commandes de l’une des F1 si Ocon ou Alonso ne peuvent piloter lors d’un week-end, mais également d’aider au développement de la voiture sur simulateur. Piastri est considéré comme l'un des plus grands espoirs de la F1 présentement.

Laurent Rossi, directeur d’Alpine, mentionne pour sa part que, « la A522 marque le prochain chapitre d'Alpine en Formule 1. (...) Nous avons mis en place un plan et une vision claire chez Alpine et nous disposons de quelques-unes des meilleures personnes en sport automobile pour nous aider à aller de l'avant et à réaliser nos ambitions. Notre équipe est plus forte maintenant et, nous l'espérons, elle le sera dans le futur également. Nos pilotes sont l’élément parfait pour nous aider à obtenir les résultats que nous voulons atteindre sur la piste. En 2022, nous voulons montrer une progression constante avec des développements à tous les niveaux pour nous assurer d'être des prétendants au titre. Nous allons dans la bonne direction et nous voulons poursuivre notre ascension vers le sommet ».

Enfin, Alpine a profité de ce lancement pour officialiser les nouveaux responsables de l’écurie. Marcin Budkowski et Alain Prost partis (avec fracas dans le cas de Prost !) l'automne dernier, ce sont désormais Otmar Szafnauer qui officiera au poste de chef d'équipe à la place de Budkowski tandis que Bruno Famin occupera le rôle de directeur exécutif d’Alpine Racing, au siège social de la marque à Viry-Châtillon, en banlieur parisienne. Famin compte de nombreux succès en sport automobile à titre de responsable des programmes techniques de Peugeot Sport en Endurance tandis que Szafnauer a acquis une large expérience de la F1 chez Racing Point puis Aston Martin.

En vidéo ci-dessous, voyez la présentation de la A522 ce lundi à Paris...