Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Grand Prix des Pays-Bas : Succès à domicile et sans opposition pour Max Verstappen; Lance Stroll douzième

Grand Prix des Pays-Bas : Succès à domicile et sans opposition pour Max Verstappen; Lance Stroll douzième

Dimanche 5 septembre 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Boris Streubel / Getty Images

Crédit photo: Boris Streubel / Getty Images

Max Verstappen a repris la tête du classement au championnat du monde des pilotes de Formule 1, après avoir remporté ce dimanche le Grand Prix des Pays-Bas à Zandvoort. Dans une course qui n’a connu aucun rebondissement, le pilote de la Red Bull-Honda No.33 a facilement battu son rival pour le titre Lewis Hamilton (Mercedes), pour la plus grande joie des dizaines de milliers de fans du pilote néérlandais, en extase dans des estrades remplies à pleine capacité, alors que la deuxième Mercedes de Valtteri Bottas complète le podium.

Dans ce qui constituait le premier Grand Prix des Pays-Bas depuis 1985, Verstappen a mené après s’être qualifié en pole, gardant Hamilton à distance tout au long des 72 tours de course sur le circuit rénové de Zandvoort, en route vers sa septième victoire de la saison.

Hamilton a dû se contenter de la deuxième place mais le septuple champion, en s'arrêtant aux puits à deux tours de la fin pour monter des pneus tendres, a aussi réussi le meilleur tour en course, au dernier passage !

Malgré un arrêt tardif pour des pneus tendres, Bottas a vécu une course tout aussi calme que ses rivaux directs, semblant toutefois ignorer les ordres de l'équipe de ne pas tenter de prendre le point de bonus du tour le plus rapide à Hamilton. Le Finlandais est aussi le dernier pilote classé sur le tour du meneur.

Auteur d’une nouvelle course brillante, Pierre Gasly (AlphaTauri-Honda) termine 4ème, devant la Ferrari de Charles Leclerc et l’Alpine de Fernando Alonso. Ce dernier a réussi à dépasser la deuxième Ferrari, celle de Carlos Sainz, dans le dernier tour. Sainz devance la deuxième Red Bull de Sergio Pérez, qui avait dû s’élancer de la ligne des puits.

Esteban Ocon (Alpine-Renault) termine 9ème, devant les McLaren-Mercedes de Lando Norris et Daniel Ricciardo. Le Québécois Lance Stroll (Aston Martin-Mercedes) finit 12ème, devant son coéquipier d'Aston Martin Sebastian Vettel, puis le duo d’Alfa Romeo Antonio Giovinazzi et Robert Kubica, le remplaçant de Kimi Räikkönen.

Second canadien inscrit, Nicholas Latifi finit 16ème avec sa Williams-Mercedes, devant son coéquipier George Russell. Pour le classement complet, cliquez ici.