Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Déception pour Stéphanie Pérusse au Rallye des Gazelles; 4 Canadiennes dans le Top 40

Déception pour Stéphanie Pérusse au Rallye des Gazelles; 4 Canadiennes dans le Top 40

Lundi 2 avril 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Rallye des Gazelles

Crédit photo: Rallye des Gazelles

La Québécoise Stéphanie Pérusse a vu la victoire lui échapper en raison de soucis mécaniques lors du Rallye des Gazelles, qui s'est terminé ce week-end. Stéphanie, qui en était à sa deuxième participation à l'événement, et sa coéquipière Anne-Marie Borg se classent finalement en 58ème position, après avoir été aux avant-postes lors des 5 premières étapes.

Alors que la victoire du duo Pérusse/Borg commençait à se dessiner dans le désert du Maroc, l'avance, pourtant importante sur le reste des équipages féminins participants, a fondu d'un coup, dans la 6ème étape suite à un bris de transmission arrière. Stéphanie Pérusse et sa co-pilote menaient alors, avec 3 km d'avance sur Fabienne Galidie et Tania Lio-Martinez lors de ce qui était la dernière étape marathon, entre Oulad Driss et Foum Zguid, du rallye. Mais avant le premier contrôle de passage, le 4X4 Toyota FJ Cruiser de Pérusse et Borg s’est immobilisé.

Les mécaniciens ont passé 3 heures à réparer le camion, finalement reparti en 2 roues motrices et avec 200 points de pénalité. le duo Canado-Français a ainsi terminé en 58ème position un périple qui avait pourtant fort bien débuté.

Plusieurs concurrentes canadiennes terminent tout de même dans le Top 40 de cette édition 2018 du Rallye des Gazelles. Ainsi, Lyne Moreau, co-pilote de Française Josiane Arenales, se trouve classée en 35ème position, tandis que la pilote Francine Abgrall et sa copilote australienne Suzanne Wadsworth finissent 37èmes. Les équipes entièrement québécoises de Collette Lapointe/Alexandrine Barbeau-Mathieu et Dominique Paré/Christine Plourde ont pour leur part fini en 39ème et 54ème places, respectivement.

C’est l’équipage français composé d’Hélène Grand’Eury et de Charlotte Zucconi qui remporte les honneurs dans la catégorie 4X4. Les deux femmes se sont montrées constantes tout au long du rallye, ce qui leur a permis de terminer avec 5 kilomètres d’avance sur Carole Montillet et Sylvie Godeau Gellie. Le Top 3 est complété par Fabienne Galidie et Tania Lio-Martinez, seule Suissesse sur le podium, les 5 autres étant Françaises.

La royauté était par ailleurs bien représentée lors de ce rallye alors que la fille de la Princesse Stéphanie de Monaco participait dans la catégorie 4X4 avec Schanel Bakkouche comme pilote. Elles ont terminé en 81ème position.

Dans la nouvelle catégorie des E-gazelles, c’est Natache Bordy et Clothilde Hamio qui sont les lauréates de cette édition qui incluait pour la première fois une catégorie pour véhicules à propulsion partiellement électrique. Mélanie Mor et Delphine Miquel sont deuxième, tandis que la petite-fille de Charlie Chaplin, Kiera Chaplin, et la fille du Prince Albert II de Monaco, Jazmin Grace Grimaldi, complètent le podium.