Jadis traditionnelle étape finale de la saison des trois principales séries NASCAR, l’ovale de Homestead en banlieue de Miami, accueillait ce week-end l’antépénultième course 2024 des séries NASCAR Cup, Xfinity et Craftsman Truck. Les séries Xfinity et Truck ont présenté leur épreuve samedi, celle de Cup ayant lieu ce dimanche après-midi devant des estrades bien remplies et le soleil omniprésent. Tyler Reddick, Austin Hill et Grant Enfinger se sont imposés, respectivement en Cup, Xfinity et Truck, au terme de courses qui ont toutes trois été le reflet de stratégies d’économie de carburant plus que de spectacle.
En Cup, dans une course qui a duré un peu plus de 3 heures, a connu 11 changements de meneur et 4 neutralisations (en-dehors des fins d’étapes) seulement, Tyler Reddick (Toyota/23XI Racing) a dominé la fin de course après avoir ravitaillé 5 tours plus tôt que ses adversaires directs. Son avance a culminé à près d’un demi-tour avant qu’une neutralisation (consécutive à un tête-à-queue de Kyle Larson) ne survienne à 6 tours du terme. Ryan Blaney (Ford/Team Penske) a alors réussi à prendre les commandes à la relance mais Reddick a utilisé la ligne extérieure dans le dernier des 267 tours pour battre le champion 2023 sur le fil. 0,241 seconde sépare les deux pilotes au damier. Reddick s’était déjà qualifié en pole position.
Chase Elliott finit 3ème devant Denny Hamlin, William Byron et Alex Bowman. AJ Allmendinger, Christopher Bell, Kyle Larson et Carson Hocevar ont complété le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.
Hier samedi, c’est d’abord la série des camionnettes qui était en action. Dans une course marquée par l’économie de carburant et des stratégies d’arrêts aux puits parfois très différentes d’une équipe à l’autre, le vétéran Grant Enfinger a remporté sa deuxième victoire consécutive en séries éliminatoires Craftsman Truck, tandis que ses plus proches concurrents ont manqué d'essence dans les derniers tours.
Enfinger, qui a également remporté la première course de cette ronde éliminatoire au Talladega Superspeedway il y a trois semaines, a privé les sept autres pilotes encore dans les séries éliminatoires d'une chance de se qualifier automatiquement pour la course au championnat à Phoenix (6 novembre). Ainsi, au moins deux pilotes se qualifieront pour la course finale qui décidera du titre en fonction non pas d’une victoire mais des points gagnés, seule la course de samedi prochain à Martinsville devant déterminer quels sont les trois autres pilotes qui se qualifieront pour cette finale.
Au volant du Chevrolet CR7 Motorsports No.9, Enfinger a subi des dommages lors d'une relance en début de course, et l'équipe a alors choisi d'adopter une stratégie de ravitaillement différente - en remplaçant les pneus et le carburant au 80ème tour alors que la plupart des leaders de la course précédente ont choisi de s'arrêter plus tard au 100ème tour. En fin de compte, Enfinger a pu économiser suffisamment de carburant et personne n'a pu le rattraper alors qu'il s'enfuyait vers sa 12ème victoire en carrière.
Prenant définitivement la tête à 22 tours de l'arrivée, Enfinger a croisé la ligne d’arrivée avec 17,5 secondes d’avance sur Ty Majeski. Connor Mosack a terminé à la troisième place. Corey Heim finit quatrième après avoir mené 68 des 134 tours. Tyler Ankrum, a terminé cinquième, devant le Canadien Stewart Friesen (photo ci-dessus), Daniel Dye, Rajah Caruth, Christian Eckes et Taylor Gray. Pour le classement complet, cliquez ici.
Quelques heures plus tard, la course Xfinity a vu la victoire de Austin Hill, avec la Chevrolet No.21 Richard Childress Racing. Il a ainsi obtenu l'une des quatre places permettant de concourir pour le titre lors de la finale du championnat. Hill, qui a également remporté les deux victoires d'étape de la course, a pris la tête devant Cole Custer (Ford/Stewart-Haas Racing) à 12 tours de l'arrivée et finalement s’imposer avec une avance confortable de 3,045 secondes. Custer a mené 67 des 200 tours
Il s'agit de la quatrième victoire de la saison pour Hill et de la dixième de sa carrière en Xfinity. Mais surtout, c'est la première fois que le natif de Géorgie, âgé de 30 ans, aura la chance de concourir pour le trophée du championnat après plusieurs victoires au cours des trois dernières années. Avec sa victoire et celle d'AJ Allmendinger la semaine dernière au Las Vegas Motor Speedway, il ne reste plus que deux positions pour déterminer les 4 pilotes qualifiés pour la course au titre, avec une course restante - sur l’ovale d’un demi-mille du Martinsville Speedway la semaine prochaine - pour établir le quatuor du championnat.
Aric Almirola a terminé troisième, devant le coéquipier de Hill, la recrue Jesse Love, qui a mené une grande partie de la course. Il devance Sheldon Creed, Riley Herbst, Ryan Sieg, Justin Allgaier, Sam Mayer et Allmendinger. Qualifié en pole position avec sa Toyota/Joe Gibbs Racing, Chandler Smith a terminé 13ème. Pour le classement complet, cliquez ici.