Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

GP de Grande-Bretagne : George Russell signe de la pole à domicile ; Stroll termine 8ème

GP de Grande-Bretagne : George Russell signe de la pole à domicile ; Stroll termine 8ème

Samedi 6 juillet 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: Mercedes

Crédit photo: Mercedes

Ce samedi, la troisième séance d’essais libres et les qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne se tenaient. Le circuit de Silverstone, où s’est déroulé le premier GP de l’histoire de la F1, accueillait les pilotes pour le troisième week-end de course sur trois consécutifs. C’est sur le tracé de 5,891 kilomètres et 18 virages que se déroulait la douzième des 24 manches du Championnat du monde de Formule 1 2024.

Sur la grille, on a ce week-end trois pilotes à domicile avec Lando Norris (McLaren), George Russell (Mercedes) et son coéquipier Lewis Hamilton, qui détient le record de succès sur ce circuit avec huit victoires. Du côté des écuries, McLaren, Aston Martin et Williams sont à domicile.

Essais libres 3

Le matin, la piste était humide pour le début de la troisième et dernière séance d’essais libres. Les pilotes se sont donc élancés sur le tracé avec des pneus intermédiaires. Sous ces conditions piégeuses, Max Verstappen est rapidement parti en tête-à-queue avec sa Red Bull dans le virage de Luffield. Malgré cela, le Néerlandais a su repartir sans le moindre problème.

Après huit minutes de session, Pierre Gasly est sorti au virage 16 et s’est retrouvé dans le bac à gravier. Le pilote Alpine, qui a changé de batterie ainsi que de moteur et qui s’élancera par conséquent de la 20ème place ce dimanche, n’a pas su en ressortir et a fait brandir le drapeau rouge. Au même moment, Yuki Tsunoda (Racing Bulls) était en tête de la feuille des temps.

Suite au redémarrage, plusieurs pilotes ont signé momentanément le meilleur chrono à l’image de Lando Norris (McLaren), qui a dominé les deux séances d’essais libres de ce vendredi, et de Charles Leclerc (Ferrari).

À la mi-session, Lewis Hamilton était premier sur une piste qui commençait à s’assécher. Toutefois, son coéquipier George Russell lui prenait rapidement la place. En fin de séance, la pluie s’est réinvitée à Silverstone. Les chronos des pilotes ne se sont donc plus améliorés.

Ainsi, George Russell a fini en tête à domicile avec un chrono de 1’37’’529 devant son équipier Lewis Hamilton. Lando Norris a terminé troisième et complétait donc un top 3 100% britannique. Il devançait Carlos Sainz (Ferrari), Max Verstappen, Charles Leclerc, Oscar Piastri (McLaren) et Fernando Alonso (Aston Martin). Sergio Pérez (Red Bull) et Nico Hülkenberg (Haas) fermaient, eux, le top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

Qualifications

Durant le premier segment des qualifications, la piste était, une fois de plus, humide. Les pilotes débutaient donc, à nouveau, en pneus intermédiaires. Vers la moitié de la Q1, Sergio Pérez, dont le baquet chez Red Bull semble en danger au vu de ses faibles performances récentes, s’est bloqué dans le bac à gravier du virage de Copse et a fait sortir un drapeau rouge.

Quelques minutes plus tard, les pilotes retrouvaient le chemin de la piste. À près de quatre minutes de la fin du segment, Max Verstappen et Nico Hülkenberg ont, eux aussi, fait un tour dans le bac à gravier au virage de Copse. Cependant, ceux-ci ont su repartir sans problème.

À l’issue de la Q1, Lewis Hamilton pointait en tête pour le plus grand bonheur des fans britannique. De leur côté, Pierre Gasly, Sergio Pérez, Esteban Ocon (Alpine), Kevin Magnussen (Haas) et Valtteri Bottas (Sauber) étaient éliminés.

Pour le second segment, la piste était bien plus sèche et les pilotes s’élançaient en pneus softs. Lando Norris a terminé la Q2 en première position. Les pilotes qui n’ont pas réussi à inscrire un chrono suffisant pour se qualifier au troisième segment étaient Daniel Ricciardo (Racing Bulls), Guanyu Zhou (Sauber), Yuki Tsunoda, Logan Sargeant (Williams) et Charles Leclerc, qui a réalisé une mauvaise opération avec sa Ferrari.

En Q3, les trois pilotes britannique se sont disputés la pole position. À la fin de cette jolie bagarre en piste, George Russell a obtenu la troisième pole de sa carrière avec un chrono de 1’25’’819. Il s’élancera ce dimanche en première ligne avec son coéquipier Lewis Hamilton. Lando Norris finit, lui, troisième. Max Verstappen termine quatrième devant Oscar Piastri et Nico Hülkenberg, auteur d’une superbe séance de qualification avec sa Haas. Carlos Sainz démarrera de la septième position. Il devance le Québécois Lance Stroll (Aston Martin), Alexander Albon (Williams) et Fernando Alonso. Pour le classement complet des qualifications, cliquez ici.

Le Grand Prix de Grande-Bretagne se tiendra ce dimanche à 15 heures locales (10h du matin, heure du Québec).