Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

F1 : Alexander Albon prolonge son contrat avec Williams de manière pluriannuelle

F1 : Alexander Albon prolonge son contrat avec Williams de manière pluriannuelle

Mercredi 15 mai 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Alexander Albon et Williams viennent d’officialiser la prolongation de contrat du pilote. L’accord trouvé entre l’écurie et le Thaïlandais s’écoule sur une durée pluriannuelle. Il restera donc chez Williams jusqu’au moins la fin de la saison 2026 et découvrira les changements de régulations au sein de l’équipe britannique.

Cette extension de contrat sur le long terme démontre que le pilote croit au projet de son écurie qui tente de retrouver l’avant de la grille. Pour rappel, Alexander Albon a rejoint Williams lors de la saison 2022 après un an sans baquet, car il avait été remplacé chez Red Bull par Sergio Pérez en 2021. Dès sa première année au sein de l’équipe, il a réussi à inscrire 4 points malgré une voiture instable.

L’an passé, Alexander Albon a véritablement porté Williams en marquant 27 des 28 points récoltés par l’équipe. Avec cet exploit, l’écurie a terminé à la 7ème place du championnat des constructeurs réalisant ainsi sa meilleure saison depuis 2017. Actuellement, le Thaïlandais n’a toujours pas inscrit le moindre point en 2024 tout comme son écurie.

Après l’annonce de la prolongation de son contrat, Alexander Albon a commenté : « Je suis incroyablement heureux de rester avec Williams et de continuer à travailler avec une équipe aussi talentueuse et dévouée. Cela a été un début d’année difficile, mais depuis que j’ai rejoint l’écurie, nous avons fait d’importants progrès ensemble et j’ai vu d’énormes changements se produire en coulisse afin de nous ramener à l’avant de la grille. Il s’agit d’un projet sur le long terme auquel je crois vraiment et dans lequel je veux jouer un rôle clé. C’est pourquoi j’ai signé un contrat pluriannuel. Le parcours prendra du temps, mais je suis convaincu que nous bâtissons la bonne équipe pour aller de l’avant et réaliser de grandes choses dans les années à venir. »

De son côté, le patron de l’écurie, James Volwes, admet être heureux de pouvoir continuer de collaborer avec Alexander Albon : « Nous sommes ravis d’assurer l’avenir à long terme d’Alex avec Williams Racing. Il a un talent exceptionnel. Il apporte une contribution technique et un dévouement important à notre cause. C’est un énorme vote de confiance envers Williams et le retour à la compétitivité sur lequel nous nous engageons. Depuis qu’il s’est joint à nous, Alex a toujours démontré sa capacité à performer sous pression, et le fait de le signer pour le long terme est une pièce importante du casse-tête pour nous faire progresser. »

Désormais, une grande question subsiste, qui sera son équipier pour la saison prochaine ? De nombreuses rumeurs annoncent une arrivée imminente du jeune pilote de F2 Andrea Kimi Antonelli dans le second baquet de chez Williams. Toutefois, James Volwes dément cela et montre son soutien envers son second pilote actuel, l’Américain Logan Sargeant.