Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Essais présaison – jour 3 : Une dernière journée d’essais qui a apporté quelques surprises et permis de réaliser un premier bilan

Essais présaison – jour 3 : Une dernière journée d’essais qui a apporté quelques surprises et permis de réaliser un premier bilan

Vendredi 23 février 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: Pirelli

Crédit photo: Pirelli

Le troisième jour des essais de présaison se déroulant à Bahreïn avait lieu ce vendredi. Cette dernière journée de tests n’a pas commencé comme prévu. Après un peu moins d’une demi-heure de roulage, un drapeau rouge était de sortie. Tout comme ce jeudi, le problème forçant les pilotes à quitter le circuit provenait du virage 11. Sergio Pérez est passé sur le vibreur. Et à l’image de ce qui s’est produit lors de la seconde journée d’essais, une partie du vibreur s’est détachée, provoquant un drapeau rouge. Il faut donc espérer que ce souci récurrent soit réglé pour le premier week-end de Grand Prix, car celui-ci se déroule à Bahreïn du 29 février au 2 mars.

Afin de pallier au temps perdu lors du drapeau rouge, la session arrêtée a été prolongée et la pause de mi-journée a été avancée. Lorsque la piste était à nouveau praticable, la séance a repris pour une durée de sept heures et trente minutes.

Pour ce dernier jour de tests, on a pu remarquer certaines modifications. Notamment chez Alpine où l’on a dévoilé un changement sur la livrée de la saison à venir. Contrairement à ce qui avait été montré lors du lancement de la A524 et lors des deux premières journées d’essais, le museau arborait ce vendredi beaucoup plus de bleu.

Tous les pilotes à l’exception de l’Américain Logan Sargeant ont pris part à ce dernier jour d’essais. L’occasion pour les écuries de faire une dernière répétition et d’obtenir d’ultimes datas pour le premier week-end de course la semaine prochaine. Et à l’exercice du jour en piste, c’est Charles Leclerc qui s’est montré le plus rapide en 1’30’’322. Il était suivi de très près par George Russell dont le meilleur tour était plus lent de seulement cinq centièmes de seconde. Guanyu Zhou s’est classé troisième à trois dixièmes de seconde du leader du jour. Le Québécois Lance Stroll a, lui, terminé en treizième position à un peu de moins de deux secondes du Monégasque. Néanmoins, le tour le plus rapide réalisé lors de cette dernière journée de tests n’aura pas été le meilleur temps des trois jours. En effet, c’est Carlos Sainz, le coéquipier de Charles Leclerc chez Ferrari, qui a marqué le meilleur chrono de ses essais de présaison en faisant le tour du circuit en 1’29’’921 ce jeudi.

En ce qui concerne le plus de tours réalisés ce vendredi, c’est Alexander Albon qui arrive en tête avec 121 tours. Toutefois, il était le seul pilote à rouler toute la journée. Il est suivi par Oscar Piastri et Nico Hülkenberg avec respectivement 91 et 89 passages sur la ligne de départ. Si l’on regarde du point de vue des écuries pour ce dernier jour de tests, c’est Haas qui arrive en tête, et de loin, avec 169 tours effectués par Kevin Magnussen et Nico Hülkenberg. Ils sont suivis par Visa Cash App RB avec 123 passages sur la ligne de départ.

Par contre, si l’on porte son attention sur les résultats de ces trois jours d’essais combinés, c’est Kevin Magnussen qui arrive en tête avec 239 tours. Carlos Sainz se place, lui, second et Max Verstappen se classe troisième avec 224 et 209 passages. Ces trois pilotes ont d’ailleurs aidé leurs écuries à se mettre aux trois premières places de ce classement. Haas a effectué le plus de tours avec 441. Ferrari se classe deuxième avec 416 passages sur la ligne de départ. Et Red Bull clôture le podium grâce aux 391 tours réalisés par Max Verstappen et Sergio Pérez.