Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

WEC : Toyota en 1ère ligne des 6 Heures de Fuji; les Ferrari reléguées 6ème et 7ème et Corvette en pole en GTE

WEC : Toyota en 1ère ligne des 6 Heures de Fuji; les Ferrari reléguées 6ème et 7ème et Corvette en pole en GTE

Samedi 9 septembre 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Focus Pack Media

Crédit photo: Focus Pack Media

La Toyota GR010 No.7 partira en pole position des 6 Heures de Fuji, l’avant-dernière épreuve de la saison en Championnat du monde d’Endurance (WEC). Le Japonais Kamui Kobayashi a signé le temps de référence pour devancer la voiture-sœur, la No.8 de Brendon Hartley.

Toyota a de nouveau fait étalage de toute sa maîtrise des conditions piégeuses du Fuji Speedway. Sur une piste déclarée humide, Kamui Kobayashi s’est adjugé une nouvelle pole position devant son public. Celui qui est aussi le chef d’équipe de Toyota Gazoo Racing a signé un temps de référence en 1’27’’794 pour assommer la concurrence. L’expérimenté pilote japonais décroche ainsi une deuxième pole consécutive après celle acquise aux 6 Heures de Monza. L’arrivée de la pluie en fin de séance a figé les positions.

Meneur au championnat du monde des pilotes dans la catégorie Hypercar, la Toyota No.8 doit se contenter du deuxième temps. Le Néo-Zélandais Brendon Hartley est relégué à plus de six dixièmes de la marque établie par Kamui Kobayashi. Toyota Gazoo Racing est donc en position idéale pour signer un cinquième doublé consécutif au pied du Mont Fuji.Les Porsche Penske Motorsport No.6 et 7 se partageront la deuxième ligne de départ, devant l’unique Cadillac inscrite (la No.2 du Chip Ganassi Racing) et les Ferrari 499P No.51 et 50. Pour Ferrari, c’est clairement une déception après que les voitures de l’équipe officielle AF Corse ait signé le meilleur chrono aux essais libres 1. La course de demain, qui devrait avoir lieu sous le soleil et une forte chaleur, devrait de plus avantager les Toyota, plus à l’aise dans ces conditions.

En LMP2, Philip Hanson s’est offert la pole position au volant de l’Oreca No.22. United Autosports est décidément à l’aise dans l’exercice des qualifications, l’écurie ayant décroché une troisième pole en six manches cette saison (l’autre voiture de l’équipe, la No.23) était auparavant partie en tête à Sebring et Spa-Francorchamps. Maneur au championnat du monde LMP2, l’Oreca No.41 de Team WRT s’intercale entre les deux prototypes de l’équipe anglo-américaine.

Corvette Racing a fait honneur à son titre de champion 2023 de la catégorie LMGTE Am en décrochant elle aussi une troisième pole position cette saison. Ben Keating a devancé Sarah Bovy (Porsche 911 RSR / Iron Dames) de seulement 35 millièmes de seconde. L’Aston Martin No.777 partira 3ème. Au total, 36 équipages seront au départ de ces 6 Heures de Fuji 2023, dont le départ sera donné demain main au Japon (22h ce soir, heure du Québec).

Pour le classement complet des qualifications, cliquez ici.