Le 9 juillet 2014.- Toutes les conditions étaient réunies pour faire du week-end dernier un magnifique programme pour les amateurs de courses au Circuit ICAR de Mirabel. En effet, sur le site de l’aéroport, les pilotes de la Formule 1600 se sont retrouvés pour deux courses au programme. Le Sorelois, Marc-Antoine Cardin a pu finalement terminer les épreuves en 4e et 5e position. Les conditions difficiles de la piste ont causé quelques mots de tête aux mécanos afin de trouver les bons réglages et Marc-Antoine a dû apprivoiser rapidement ce circuit.
Marc-Antoine n’a pu prendre part aux pratiques de jeudi. Donc, il ne lui restait que 8 pratiques le vendredi pour apprendre le circuit et trouver les bons réglages. La piste est assez complexe car il y a très peu de points repère pour les pilotes et le revêtement de ciment rend les conditions de conduite très difficiles.
Le samedi, les pilotes de la Formule 1600 ont dû attendre sous une chaleur torride que les pilotes de Nascar terminent leurs essais avant de s’élancer pour la séance de qualifications. La voiture du pilote #01 est très glissante et le jeune pilote combat la machine afin de la maintenir en piste. C’est les mains remplies d’ampoules que Marc-Antoine est sorti de voiture avec tout de même un 5e meilleur temps. Pour la course, il connaît un bon départ, mais celui-ci est refusé car les meneurs ont accéléré trop rapidement. Lors du 2e départ, Marc-Antoine perd quelques positions pour éviter un accrochage. Par contre, il ne baisse pas les bras et repart à l’attaque. Il terminera cette course au pied du podium et devra se contenter de la 4e place.
Dimanche, le départ est encore un peu difficile. Lorsque le drapeau vert est donné, tous les pilotes se retrouvent dans une épingle et plusieurs pilotes sont agressifs. Marc-Antoine ne veut pas endommager la voiture et cède quelques positions. Par contre, après 2 tours, il se retrouve en 3e place. Il commence même à creuser une petite avance sur ses poursuivants quand la voiture commence à perdre de la puissance aux accélérations. Il perd graduellement son avance et quelques pilotes réussissent à le dépasser. À la mi-course, la voiture se remet en marche et il remonte de tour en tour les pilotes placés devant lui. Malheureusement, il ne reste plus assez de tours pour remonter sur les meneurs DeGrand et Bédard qui sont déjà partis comme des fusées vers la victoire. Il réussira tout de même à rallier l’arrivée en 5e place.
« Je croyais bien en mes chances dimanche, car quelques tours après le départ, je sentais que je pouvais maintenir le rythme et me rendre au podium car la voiture était assez rapide. L’équipe a travaillé fort pour me donner une bonne voiture et un problème de glissement du disque d’embrayage semblerait être la cause de mon ralentissement. ICAR est vraiment un circuit difficile pour les réglages et très éprouvant physiquement.» Prochaines courses les 26 et 27 juillet au circuit de Mont-Tremblant.
F1600 : Deux Top 5 pour Marc-Antoine Cardin à ICAR
- Mercredi 9 juillet 2014
- par Philippe Brasseur
F1600 : Deux Top 5 pour Marc-Antoine Cardin à ICAR
Mercredi 9 juillet 2014 par Philippe Brasseur
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Portrait: Ronnie Peterson, celui qui adorait effectuer des dérapages en Formule 1
- Vendredi 11 juillet 2025
Portrait: Ronnie Peterson, celui qui adorait effectuer des dérapages en Formule 1
- Vendredi 11 juillet 2025
ACT Québec : La lutte au championnat se poursuit ce samedi à Vallée-Jonction
- Jeudi 10 juillet 2025
ACT Québec : La lutte au championnat se poursuit ce samedi à Vallée-Jonction
- Jeudi 10 juillet 2025
24H Series : Victoire Porsche Proton au Circuit Paul-Ricard
- Jeudi 10 juillet 2025
24H Series : Victoire Porsche Proton au Circuit Paul-Ricard
- Jeudi 10 juillet 2025
Christian Horner a été remercié par Red Bull et sera remplacé par Laurent Mekies
- Mercredi 9 juillet 2025
Christian Horner a été remercié par Red Bull et sera remplacé par Laurent Mekies
- Mercredi 9 juillet 2025
9 juillet: Impressionnante cabriole de la March de Mauricio Gugelmin au GP de France en 1989
- Mercredi 9 juillet 2025
9 juillet: Impressionnante cabriole de la March de Mauricio Gugelmin au GP de France en 1989
- Mercredi 9 juillet 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
24H Series : 12 Heures du Paul-Ricard
- Jeudi 10 juillet 2025
24H Series : 12 Heures du Paul-Ricard
- Jeudi 10 juillet 2025
Retour dans le passé - F1 Historique - Montréal 2004
- Mercredi 9 juillet 2025
Retour dans le passé - F1 Historique - Montréal 2004
- Mercredi 9 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Mercredi 9 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Mercredi 9 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Lundi 7 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Lundi 7 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Dimanche 6 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Dimanche 6 juillet 2025
Karting à ICAR samedi 5 juillet- COUPE DE MONTRÉAL #4
- Samedi 5 juillet 2025
Karting à ICAR samedi 5 juillet- COUPE DE MONTRÉAL #4
- Samedi 5 juillet 2025
Karting à ICAR- Coupe de Montréal #4
- Vendredi 4 juillet 2025
Karting à ICAR- Coupe de Montréal #4
- Vendredi 4 juillet 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2003
- Mercredi 2 juillet 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2003
- Mercredi 2 juillet 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Étapes samedi
- Dimanche 29 juin 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Étapes samedi
- Dimanche 29 juin 2025
24 Heures de Spa 2025 - Dernières heures
- Dimanche 29 juin 2025
24 Heures de Spa 2025 - Dernières heures
- Dimanche 29 juin 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Étapes dimanche et podiums
- Dimanche 29 juin 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Étapes dimanche et podiums
- Dimanche 29 juin 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Départ protocolaire et Shakedown
- Samedi 28 juin 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Départ protocolaire et Shakedown
- Samedi 28 juin 2025
Publicité
Publicité
Publicité