Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Séries IMSA à Mid-Ohio : 5 victoires canadiennes et un nouveau podium pour Bruno Spengler en GTLM !

Séries IMSA à Mid-Ohio : 5 victoires canadiennes et un nouveau podium pour Bruno Spengler en GTLM !

Lundi 28 septembre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

En fin de semaine dernière, l’IMSA organisait l’un de ses plus importants événements de la saison pour ses séries, sur le sinueux circuit de Mid-Ohio. Un événement majeur, tout au moins en termes de nombre de courses et de temps de piste donné aux 4 plus importantes séries de l’organisation américaine d’Endurance !

Bien qu’ouvert aux spectateurs comme la quasi-totalité des autres épreuves de sport automobile organisées aux États-Unis (contrairement au Canada avec ses restrictions désormais d’usage !), un événement d’Endurance à Mid-Ohio n’a pas la renommée médiatique des 24 Heures de Daytona, des 12 Heures de Sebring ou du Petit Le Mans. Mais avec une course de la série WeatherTech SportsCar, deux d’IMSA Michelin Pilot Challenge, une de Prototype Challenge (LMP3) et trois de Coupe Porsche GT3, c’était un véritable feu roulant en piste !

En WeatherTech SportsCar, si le Team Penske va se retirer du programme Acura qui sera dès 2021 géré par les équipes Wayne Taylor Racing (qui engage présentement une Cadillac DPi) et Meyer-Shank Racing, il n’en reste pas moins que le prototype rouge et blanc est devenu la référence dans la série. Pour la 3ème course de suite, Hélio Castroneves et Ricky Taylor l’ont ainsi emporté, au terme des 2h40 minutes de course.

Au fil d’arrivée, l’Acura DPi No.6 de Castroneves/Taylor a devancé la Cadillac DPi (Action Express Racing) des Brésiliens Felipe Nasr et Pipo Derani. Le podium est complété par Ryan Briscoe et Renger Van Der Zande (Cadillac DPi du Wayne Taylor Racing), devant les deux Mazda DPi/Multimatic.

En GTLM, le Québécois Bruno Spengler et son équipier américain Connor De Phillippi ont de nouveau été aux avant-postes avec leur BMW M8 GTE mais ils ont subi la loi des Corvette C8.R qui récoltent un nouveau doublé. Antonio Garcia et Jordan Taylor s’imposent devant leurs coéquipiers Oliver Gavin et Tommy Milner. Spengler et De Philippi finissent tout de même sur le podium.

En GTD, l’équipe canadienne AIM renoue avec le succès, grâce à Jack Hawksworth et Aron Telitz sur l’une des deux Lexus RCF GT3 inscrites par l’écurie des frères Willis, partenaires d’affaire de l’ancien champion IndyCar Jimmy Vasser. L’Ontarien Roman de Angelis s’est classé 4ème de cette catégorie, avec l’Aston Martin Vantage GT3 de l’équipe Heart of Racing partagée avec Ian James.

En série Michelin Pilot Challenge, réunissant GT4 et TCR, les deux courses d’une durée de 2 heures chacune n’ont connu qu’un seul vainqueur : l’Ontarien Kyle Marcelli et l’Américain Nate Stacy avec l’Aston Martin Vantage GT4 du Kohr Motorsports. Les champions 2019 Tyler MaQuarrie et Jeff Westphal (Audi R8 GT4) ont fini deuxièmes puis troisième.

À noter aussi la 2ème place des vétérans Dave Murry et James Cox (Mercedes AMG GT4) et celle du jeune américain James Pesek, associé à Chad McCumbee (4ème sur Ford Mustang GT4) lors de la 2ème course. Déception par contre pour l’équipe québécoise Motorsports In Action dont la McLaren 570S GT4 pilotée par Sheena Monk et Corey Lewis a été classée 22ème samedi puis 9ème dimanche.

En LMP3, le duo Dickerson/Cicero a imposé sa Ligier JSP3 tandis qu’en Coupe Porsche GT3 (photo ci-dessus), c’est une triple victoire canadienne qui a eu lieu. Déjà meneur du championnat avant cet événement, le prometteur jeune ontarien Jeff Kingsley (Kelly Moss Road and Race) a dominé le week-end, décrochant la victoire dans les trois courses au programme. Il augmente ainsi son avance au championnat sur son principal rival pour le titre, l’Américain Riley Dickinson, deux fois 2ème et une fois 4ème de ces courses.

Le prochain événement des séries IMSA aura lieu dans deux semaines, en soutien des séries NASCAR sur le Roval de Charlotte pour les séries GTLM et GTD. Pour les autres séries, rendez-vous du 15 au 17 octobre à Road Atlanta, dans le cadre du traditionnel Petit Le Mans.