Sitôt les cérémonies d’arrivée du Grand Prix d’Abou Dhabi terminées, les officiels de l’épreuve ont reçu deux réclamations de l’écurie Mercedes à propos des faits survenus en fin de course et qui ont suscité de nombreux commentaires. À vrai dire, à voir la réaction de Toto Wolff à l’arrivée, il aurait été étonnant que l’équipe anglo-allemande accepte le verdict de la piste !
Les protêts portaient sur deux éléments : d'abord, selon Mercedes, Max Verstapen avait dépassé Lewis Hamilton durant les tours effectués derrière la Voiture de sécurité, entrée en piste pour neutraliser la course suite à l’accident du canadien Nicholas Latifi (Williams-Mercedes) à 7 tours de la fin. Le second élément était à l’encontre du directeur de course Michael Masi, Mercedes estimant que la fin de course a été faussée par le fait que Masi a permis à seulement 5 pilotes ayant un tour de retard de dépasser le meneur et la Voiture de sécurité pour se dédoubler.
Sur ce second point, le protêt de Mercedes est intéressant car il est vrai que Michael Masi a permis uniquement aux pilotes qui se trouvaient entre Hamilton et Verstappen lors de la neutralisation de se dédoubler. Pourquoi Daniel Ricciardo, Lance Stroll et Mick Schumacher, qui se trouvaient eux derrière Verstappen, n’ont-ils pas aussi eu le droit de le faire ? Cela a condamné ces pilotes à terminer hors des points alors qu’ils auraient pu prétendre gagner des positions avec le droit de parcourir, comme les meneurs, un tour de plus.
Dans ses revirements de décisions, Masi aurait-il oublié que les pilotes qui luttent pour une dixième place sont eux aussi encore en course ? Ceci dit, même s’il y a de toute évidence une erreur de la direction de course, ce n’est nullement la faute de Verstappen et de l’équipe Red Bull, dès lors les officiels ont rejeté le protêt de Mercedes.
Pour le premier motif de grief, l’écurie Red Bull a été en mesure de pointer une faille réglementaire qui précise que dépasser un concurrent sous régime de neutralisation signifie que la manœuvre doit être complétée, c’est à dire que toute la monoplace se trouve en avant de celle de l'autre pilote. Cela n’a jamais été le cas de Max Verstappen qui, s’il est vrai qu’il s’est porté à hauteur de Lewis Hamilton avant la relance, n’a jamais été complètement devant. Les commissaires sportifs ont donc là aussi rejeté le protêt.
Vous pouvez trouver la décision complète des officiels en cliquant ici (document officiel de la FIA, en Anglais).
On peut donc dire que Max Verstappen est officiellement le champion du monde 2021… à moins que Mercedes décide de porter la cause en appel auprès du Tribunal d’Appel International de la FIA. Cela voudrait dire que toutes les cérémonies de Remise des Prix 2021 devraient être mises sur pause en attente de la réunion de ce tribunal, dans les prochaines semaines. De plus, les rares fois où ce tribunal a invalidé la décision des commissaires d’un Grand Prix, cela concernait des irrégularités techniques constatées sur une voiture, jamais suite à des erreurs du directeur de course.
Pourtant, Mercedes ne semble pas vouloir en rester là et alors que la nuit est tombée depuis longtemps à Abou Dhabi, un porte-parole de l’équipe a mentionné ceci : « Nous avons indiqué notre intention de faire appel du document numéro 58 de la décision des commissaires sportifs de rejeter la protestation de l'équipe ». Cela signifie que Mercedes a désormais 96 heures pour décider si elle maintient son appel ou si elle le retire. Si elle le maintient, cela aboutira à une séance du Tribunal d’Appel pour juger la cause.
Que veut exactement Mercedes ? Apparemment, que l’on considère que Michael Masi a commis une erreur dans ses décisions lorsque la course était neutralisée et que le classement de la course ne devrait ainsi pas tenir compte des derniers tours. Ce qui voudrait dire que Lewis Hamilton serait déclaré vainqueur et donc champion du monde. Sans présumer de la suite des choses, c’est tout de même un cas de figure qui apparaît improbable… Et qui viendrait ternir à jamais l’image de la Formule 1 que de décerner ainsi un titre mondial !