Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

SPC : Double succès pour Jean-Sébastien Besner et Julien Legris

SPC : Double succès pour Jean-Sébastien Besner et Julien Legris

Dimanche 23 août 2015 par Philippe Brasseur

Le 23 août 2015.- La série Super Production Challenge (SPC) présentait ce week-end deux nouvelles épreuves, à l'occasion de sa seule présence annuelle en Ontario, au circuit de Calabogie. Dans le cadre du Ted Powell Memorial, les pilotes de SPC ont offert un excellent spectacle, couronnant Jean-Sébastien Besner pour la victoire toutes-catégories et Julien Legris en classe Compact.
 
Une course d'une heure, en compagnie des concurrents de la série ontarienne GT Challenge, était au programme des concurrents de SPC, mais cette épreuve était divisée en deux segments de trente minutes, donnant ainsi l'ordre d'arrivée de deux manches. Dix-sept pilotes de SPC étaient inscrits pour une course dont les deux manches ont entièrement dominées par Jean-Sébastien Besner (Mitsubishi Lancer Évo.9), devant Benoît Landry (Honda Civic Si) et le meneur du championnat, Marc Héroux (Scion FRS), respectivement deuxième et troisième les deux fois au fil d'arrivée.
 
La bataille pour la quatrième place a donné lieu à de nombreux changements de positions. C'est Jacques Gravel (BMW 328i) qui a fini à cette place lors de la première manche, tout juste devant Éric Durand (Chevrolet Cobalt SS). Disposant pourtant d'un budget parmi les plus faibles de la série, Durand est demeuré aux avant-postes tout au long de l'épreuve, parvenant même à gagner encore une position dans la seconde manche, finissant quatrième. Parti pour compléter le "Top 5", Gravel a dû renoncer à cinq tours de la fin. Sylvain Laporte (Mini Cooper S) complète finalement la ronde des cinq premiers.
 
Une fois encore, la classe Compact a quelque peu volé la vedette lors de ce programme au Calabogie Motorsports Park. Avec les quatre premiers séparés par seulement une seconde et demi au passage de la ligne d'arrivée, l'action était à son comble. Julien Legris (Toyota Écho Hatchback) a remporté la première manche, devant les deux Honda Civic de l'équipe Lacombe Racing, pilotée par la recrue Éric Bellemare qui devance Gabriel Lacombe. Kevin et Pascal Bastien, qui se partageaient les commandes de la Mini Cooper du Bastien Racing Team, complètent le "Top 4".
 
La seconde manche a vu Julien Legris récidiver, en route vers une victoire qui lui ouvre un peu plus les portes du titre. Gabriel Lacombe a pris cette fois le deuxième rang, devant les Bastien tandis que Bellemare s'est retrouvé quatrième après une pénalité pour avoir effectué son arrête obligatoire aux puits en dehors de la période autorisée.
 
Des conditions climatiques parfaites, ponctuées d'un soleil omniprésent, ont marqué cette étape de la série SPC à Calabogie. Après ce succès, qui augure d'un retour de la série à la piste située au sud-ouest d'Ottawa en 2016, les concurrents ont encore une étape au calendrier de leur saison 2015. Un programme double à l'Autodrome St-Eustache le 10 octobre prochain. Deux manches qui décideront des titres dans les deux catégories. Et même si Marc Héroux, ainsi que Julien Legris en classe Compact, partent largement favoris, cette ultime épreuve 2015 s'annonce très disputée. À cette occasion, les pilotes de la classe Compact auront d'ailleurs leurs propres courses et les départs arrêtés "type Formule 1" seront de nouveau en vigueur.