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Au moins 10 pilotes visent le titre en NASCAR Canada : Une saison prometteuse qui débute ce dimanche

Au moins 10 pilotes visent le titre en NASCAR Canada : Une saison prometteuse qui débute ce dimanche

Mardi 14 mai 2024 par Marc Cantin
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Vingt-cinq voitures ont pris part aux essais présaison tenus au tout début du mois au Canadian Tire Motorsport Park (CTMP, Mosport) où sera présentée la manche d’ouverture de la saison 2024 de la série NASCAR Canada, ce dimanche 19 mai.

Durant les essais et malgré le fait que la plupart des pilotes vus en 2023 sont de retour, on pouvait constater un renouveau dans les paddocks et dans l’ambiance générale de la série. Avec pas moins de 10 pilotes capables de gagner le championnat, en plus d’un mélange d’officiels aguerris et nouvellement arrivés, la saison est prometteuse tant dans l’action en piste que du côté de l’organisation, qui était parfois un point faible par le passé.

Le nouveau directeur-général de NASCAR Canada, Alan Labrosse est un homme d’expérience à la barre de la série et il promet une application réfléchie des règlements afin de produire un spectacle toujours relevé et passionnant lors des 13 rondes prévues, à l’image du duel extraordinaire entre Kevin Lacroix et Louis-Philippe Dumoulin lors des derniers tours de la manche estivale de 2023 au CTMP. 

Voir près de 25 voitures pilotes engagées à temps plein, dont 14 du Québec, promet assurément une grille de départ de qualité à chaque épreuve. Dimanche, ils devraient être près de 30 au départ de la manche inaugurale sur le tracé du CTMP avec ses hautes vitesses, au grand plaisir des pilotes chevronnés comme les Dumoulin, Lacroix, Andrew Ranger, Alex Tagliani, Marc-Antoine Camirand, Alex Labbé ou encore DJ Kennington.

Le tracé du CTMP comprend trois virages vers la droite (les 5, 8 et 10) qui précèdent des lignes droites importantes. Des virages qui sont donc la clé de tours réussis. Accélérer le plus tôt possible à leur sortie donne un avantage tout au long du droit qui suit, mais impose une grosse charge sur le pneu arrière gauche, le plus important des quatre en sortie de ces virages. Les pilotes doivent donc gérer finement le dosage de l’accélérateur tout au long de la course afin d’avoir ce pneu encore performant pour les derniers tours, où le rythme va encore s’accélérer. Les pilotes et équipiers d'expérience visent tous des réglages de suspensions adéquats pour un rythme de course qui va permettre de réaliser une telle stratégie. 

Deux semaines après Mosport, il sera tout intéressant de suivre les pilotes de la série lors de leur première course ovale : 300 tours à l’Autodrome Chaudière, le 1er juin. Sur ce petit tracé d’un quart de mille avec ses virages relevés, ce sera très probablement le meilleur spectacle sur piste courte de la saison.

Le tracé urbain du GP3R et routier d’ICAR, tous deux en août, offrent aussi des courses serrées. Enfin, la quatrième et dernière course prévue au Québec sera non seulement la finale de la saison mais également une première pour la série NASCAR Canada à l’Autodrome de Montmagny, un ovale pavé de 3/8èmes de mille. Là encore, les pilotes vétérans seront au rendez-vous pour donner leur spectacle habituel, un mélange de vitesse pure, d’explications serrées et de stratégie de course savante. Mais il y aura aussi la bataille pour le titre et toutes les approches visant à se retrouver en fin de course dans le peloton des meneurs pour clôturer la saison avec une victoire ou du moins une bonne récolte de points au championnat.

Toutes les manches 2024 seront présentées en direct ou en différé sur les réseaux télévisés RDS et TSN. L’application TSN+ permet en outre aux fans d’assister à toutes les courses en direct et sans pauses publicitaires.

42 pilotes au total sont inscrits au championnat. Pour les découvrir, cliquez ici.