Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Le Grand Prix de Chine annulé; le Portugal attendu pour le remplacer au calendrier 2023 de la F1

Le Grand Prix de Chine annulé; le Portugal attendu pour le remplacer au calendrier 2023 de la F1

Vendredi 2 décembre 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Pour la quatrième année de suite, le Grand Prix de Chine qui avait initialement été inscrit au calendrier 2023 du Championnat du monde de Formule 1 et devait se disputer le circuit de Shanghaï (photo ci-dessus) du 14 au 16 avril, n’aura pas lieu.

Ce Grand Prix devait être la 4ème épreuve de la saison. « La Formule 1 peut confirmer, après dialogue avec le promoteur et les autorités compétentes, que le Grand Prix de Chine 2023 n'aura pas lieu en raison des difficultés persistantes présentées par la situation du Covid-19. La Formule 1 évalue des options alternatives pour remplacer cet événement dans le calendrier 2023 et fournira une mise à jour à ce sujet en temps voulu » a annoncé de manière très laconique la Formule 1 dans un bref communiqué ce vendredi.

Faisant partie de la poignée de pays dont les autorités politiques profitent encore de la présence du Covid pour maintenir en vigueur différentes mesures de répression sur la population, la Chine n’a plus présenté de Grand Prix de Formule 1 depuis 2019 et, compte-tenu des règles qui prévalent en matière de contrat en F1, cela devrait signifier qu’un nouveau contrat devra être renégocier, le pays communiste perdant désormais sa place automatique dans le calendrier. Après la Russie retirée au calendrier 2022 suite au déclenchement de la guerre en Ukraine, la Chine est ainsi la seconde grande dictature à perdre son Grand Prix de Formule 1 en moins d’un an.

Pour remplacer cette épreuve, le nom du Portugal et son magnifique circuit de Portimao, dans la région de l’Algarve, est le plus souvent évoqué. Selon certaines sources, l’annonce du retour du Portugal, qui deviendrait ainsi la première épreuve européenne du calendrier 2023, n’est plus qu’une question de semaines ou de jours.

Si les équipes de F1 ont clairement fait savoir qu’en cas d’annulation définitive du GP de Chine, elles préféraient rester à 23 Grands Prix au lieu de 24, il semble que les promoteurs de la série veulent de leur côté maintenir un calendrier de 24 courses pour la saison prochaine, ce qui devrait ainsi ouvrir la porte au Portugal qui aurait donc lieu deux semaines après la manche australienne et deux semaines avant celle en Azerbaïdjan.