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IMSA : Doublé Aston Martin à Lime Rock; de Angelis l’emporte en GTD et Grenier 10ème suite à des incidents de course

IMSA : Doublé Aston Martin à Lime Rock; de Angelis l’emporte en GTD et Grenier 10ème suite à des incidents de course

Samedi 22 juillet 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Richard Dole / LAT Images

Crédit photo: Richard Dole / LAT Images

Les séries IMSA WeatherTech SportsCar et Michelin Pilot Challenge avaient rendez-vous sur le petit circuit routier de Lime Rock Park, au Connecticut, ce samedi. Que ces deux séries se produisent la même journée est plutôt rare en IMSA mais il faut se souvenir que Lime Rock a pour particularité de ne jamais présenter de compétitions le dimanche, le chemin menant au circuit étant la propriété d’une église de mormons qui n’en permettent pas l’accès durant cette journée de la semaine.

Lime Rock n’étant pas réellement adapté pour des prototypes et surtout étant très court, ce sont uniquement les deux classes de GT pour la série reine et les TCR en Michelin Pilot Challenge qui étaient invitées à disputer cet événement. Cela voulait dire 20 voitures (5 GTD PRO et 15 GTD) en WeatherTech SportsCar (épreuve de 2h40) et un petit peloton de 14 TCR pour la course de 100 minutes en fin de journée.

Qualifiée en pole position par le Britannique Ross Gunn, l’Aston Martin Vantage GT3 No.23 du Heart of Racing a dominé la course WeatherTech SportsCar. Alex Riberas, après avoir relayé Gunn, a parachevé le travail en seconde moitié d’épreuve pour filer vers la victoire. La Lexus RCF GT3 des Anglais Ben Barnicoat et Jack Hawksworth a toutefois gardé la pression sur la No.23 toute la course et à la fin, 0,3 seconde sépare les deux protagonistes.

La course n’a toutefois pas été très passionnante, bien que les écarts soient restés faibles et que deux neutralisations soient venues regrouper le peloton. La première s’est produite après 40 minutes, alors qu’Alan Metni (Porsche) envoya Jared Andretti (Aston Martin) dans le mur de pneus après un dépassement raté. À 1h05 de la fin, la seconde est survenue suite au violent contact avec le mur de pneus de la McLaren du Inception Racing pilotée par Brandon Iribe. 20 minutes ont alors été nécessaires pour réparer les protections à l’intérieur du dernier virage et, à la relance, la course a repris son cours sans changement notable de position.

Klaus Bacher et Patrick Pilet terminent 3èmes avec la Porsche 911 GT3 R du Pfaff Motorsports, devant la Corvette C8.R officielle de Jordan Taylor et Antonio Garcia. La 5ème GTD PRO, la Mercedes de Jules Gounon et Daniel Juncadella a fini en 12ème place toutes-catégories, suite à une pénalité de passage aux puits, pour une infraction durant son premier ravitaillement.

En GTD, les espoirs de première victoire cette saison de MikaÇel Grenier étaient grands après que son équipier Mike Skeen ait décroché la pole position avec la Mercedes AMG GT3 du Korthoff Motorsports. Skeen a ensuite mené la première heure de course, mais un retour en piste plutôt mouvementé entre 3 GTD lui a coûté 3 places après un ravitaillement.

Ayant relayé Mike Skeen à 1 heure et 10 minutes du terme, Mikaël Grenier a tout de suite été mis sous pression par Robby Foley (BMW M4 GT3/Turner Motorsport), qui a poussé le Québécois pour s’imposer en 4ème place. À 37 minutes de la fin, Grenier maintenait le 5ème rang mais Loris Spinelli (Lamborghini) l’a envoyé dans le gazon. Le pilote de Québec a alors perdu 6 places dans l’incident et le duo Skeen/Grenier termine à une décevante 10ème place des GTD, 15ème toutes-catégories sur 16 finissants.

Installés au commandement sitôt Skeen l’ayant abandonné, le duo Roman de Angelis / Marco Sorensen l’emporte, avec l’Aston Martin No.27. Le pilote ontarien et son équipier danois permettent ainsi au Heart of Racing de réaliser le doublé GTD Pro et GTD. Deux Porsche complètent le podium de cette classe GTD, soit celle de Julien Andlauer et Alec Udell (Kellymoss Racing) en 2ème position et celle de Trent Hindman et Alan Brynjolfsson (Wright Motorsports) 3ème. Pour le classement complet, cliquez ici.

La journée a été complétée par la course des TCR pour la série IMSA Michelin Pilot Challenge. Qualifié en pole position, Matt Pombo (Honda Civic TCR partagée avec Ryan Eversley) avait un peloton de 5 Hyundai Elantra N TCR à ses trousses dès le départ tandis que le Québécois Karl Wittmer était qualifié 8ème avec l’ancien modèle de Civic TCR, la No.99 de VGRT Racing partagée avec le pilote-propriétaire Victor Gonzalez.

À l’arrivée, Mark Wilkins et Mason Filippi l’emportent devant une autre Hyundai, celle de Robert Wickens et Harry Gottsacker. Eversley/Pombo finissent 3èmes, Wittmer/Gonzalez 8èmes. Pour le classement complet, cliquez ici.