Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Chase Elliott remporte une course NASCAR Cup en trois parties sur l'ovale de Nashville (+ vidéo)

Chase Elliott remporte une course NASCAR Cup en trois parties sur l'ovale de Nashville (+ vidéo)

Lundi 27 juin 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Meg Oliphant / Getty Images

Crédit photo: Meg Oliphant / Getty Images

Dans une course retardée à deux reprises par des risques d’orages et la pluie, Chase Elliott a volé la vedette à un contingent de pilotes Toyota pour remporter la course de la série NASCAR Cup disputée hier soir, et terminée aux petites heures du matin !

Elliott a résisté à la pression en fin de course et une ultime relance avec quatre tours à faire au Nashville Superspeedway ne l’a pas empêché d’imposer sa Chevrolet No.9 du Hendrick Motorsports, avec une marge de 0,551 seconde sur Kurt Busch (Toyota/23XI Racing).

Il s’agit de la seconde victoire de Chase Elliott cette saison en NACAR Cup, mais sa première à Nashville et la 15ème de sa carrière dans la série. Ce succès est aussi acquis après un arrêt aux puits catastrophique au 120ème des 300 tours, ce qui l'avait fait chuter au 25ème rang.

Trois pilotes Toyota du Joe Gibbs Racing avaient pourtant dominé la majeure partie de la course : le détenteur de la pole position Denny Hamlin, Martin Truex Jr et Kyle Busch. À eux trois, ils ont collectivement mené 250 des 300 tours.

Mais loin de jouer la tactique d’équipe, les pilotes Toyota se sont affrontés lors de la 10ème relance, au tour 293. Cette neutralisation, survenue à la suite du moteur sauté de la Chevrolet de Josh Bilicki, a mis fin aux espoirs de victoire des trois coéquipiers, qui ont alors plongé dans la ligne des puits pour faire monter 4 pneus neufs. Hamlin termine finalement 6ème, étant le seul des trois à être capable de remonter dans les derniers tours après la relance, Truex et Busch 21ème et 22ème.

De leur côté, Elliott, Kurt Busch et huit autres pilotes avaient choisi de rester en pneus usés pour les derniers tours, ce qui s’est avéré payant comme stratégie.

Ryan Blaney (Ford/Team Penske) termine 3ème, à 1,248 seconde du vainqueur. Il devance Kyle Larson, Ross Chastain, Austin Cindric, Christopher Bell, Joey Logano et Kevin Harvick. Elliott mène le championnat par 30 points devant Chastain.

Hamlin, qui a mené 114 tours, un record de la course, était en tête lorsque les officiels ont arrêté la course en raison du risque d’orage. Cette pause forcée a duré précisément une heure et 28 secondes. Après la reprise et deux autres neutralisations, Truex a dépassé Hamlin pour prendre la tête du tour 66 et remporter l'étape 1.

Truex, qui a mené six fois pour un total de 82 tours, a également remporté la deuxième étape, avant qu’Elliott n’apparaisse aux avant-postes dans le dernier tiers de course.

Le second arrêt de la course, dû à un risque de foudre dans la région et qui a également apporté de la pluie et nécessité l'assèchement de la piste, a duré deux heures, huit minutes et 35 secondes. Cela s'est produit au tour 139, à seulement 11 tours de la mi-course.

Il s'agissait de la seconde course de l’histoire de la série NASCAR Cup disputée au Nashville Superspeedway, un ovale en béton de 1,33 mille situé à Lebanon, au Tennessee. Hendrick Motorsports a remporté les deux courses à cet endroit, Kyle Larson ayant gagné en 2021.

Pour le classement complet, cliquez ici. Pour le résumé en vidéo, voyez ci-dessous. La prochaine épreuve de la série NASCAR Cup aura lieu ce dimanche, sur le circuit routier d’Elkhart Lake au Wisconsin.