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Des débuts au Mans difficiles mais qui apportent une expérience exceptionnelle au Canadien Daniel Ali

Des débuts au Mans difficiles mais qui apportent une expérience exceptionnelle au Canadien Daniel Ali

Dimanche 11 juin 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: David Lord

Crédit photo: David Lord

Parmi les séries de soutien évoluant à la 91ème édition des 24 Heures du Mans tenue ce week-end, un jeune pilote canadien, Daniel Ali, a eu la chance de prendre part à deux séries : la Ligier European Series, en compagnie de son frère aux commandes d’un prototype Ligier LMP4, et la série Le Mans Cup, véritable série de soutien du WEC (Championnat du monde d’Endurance) avec sa liste d’inscrite d’une soixantaine de participants répartis entre GT3 et LMP3.

Dans cette série Le Mans Cup, Daniel Ali pilotait une Ligier JS P3 de classe LMP3 de l’équipe Inter Europol, une structure polonaise qui a par ailleurs remporté la très disputée classe LMP2 lors des 24 Heures ce dimanche.

Pour Ali, les deux courses Le Mans Cup jeudi puis vendredi n’ont pas été de tout repos mais il a quitté Le Mans en sachant qu'il avait fait de son mieux et était reconnaissant de l'expérience d'avoir piloté dans le cadre de l’anniversaire des 100 ans de la création de la légendaire épreuve des 24 Heures du Mans.

Daniel n’a cependant disputé que la course de vendredi car, lors de la séance de qualification mercredi, un adversaire a percuté la machine Ligier JS P3 No.14 d'Ali, endommageant le radiateur et l'empêchant ainsi de participer à la course de jeudi. Vendredi, le jeune Torontois a donc débuté la course en fond de grille (56ème). Malgré son inexpérience des lieux et son jeune âge, il s'est frayé un chemin dans le peloton et a rattrapé plusieurs autres voitures LMP3 pour terminer son relais en 36ème place. Son équipier Andres Latorre a alors pris le relais et a complété la course à la même position, soit 37ème au général et 25ème de la catégorie sur 38 voitures LMP3 inscrites.

Malgré le peu de temps de piste qu’il a eu au Mans, le Canadien de 17 ans ne tarit pas d'éloges sur l'équipe Inter Europol qui a travaillé fébrilement pour remettre la voiture en état de marche à temps pour vendredi. « Un accident malheureux s'est produit lors de la première séance de qualification, où une autre voiture derrière moi a perdu le contrôle en entrant dans la chicane Ford et a heurté ma voiture, ce qui nous a non seulement laissés hors de la deuxième séance de qualification, mais nous a privé de la première course. Sans le travail incroyable des mécaniciens d'Inter Europol, nous n'aurions pas pu participer à la Course 2 » indique Daniel Ali.

Il ajoute à propos de la course de vendredi : « J'ai eu l'opportunité de prendre le départ de la Course 2. C'était difficile de commencer tout en arrière où je savais que mon travail consisterait à dépasser un grand nombre de voitures GT plus lentes tout en gardant ma propre voiture à l'abri des ennuis. J'ai pu remonter de 20 places avant de céder la voiture à mon équipier Andres qui a réalisé des tours réguliers et nous a permis de terminer 25ème de la catégorie ».

« Bien que le week-end ait été très difficile, Andres et moi avons montré un très bon rythme compte-tenu de notre temps de piste limité, et je suis satisfait des progrès que nous avons réalisés tout au long du week-end. La course a été très amusante alors que nous avons tous les deux eu la chance de nous frayer un chemin à travers le peloton des GT3 et des LMP3 et nous en avons beaucoup appris » ajoute le Torontois.

Daniel Ali conclue : « Ce fut une expérience incroyable et précieuse de pouvoir courir sur ce circuit historique à l'occasion du 100ème anniversaire des légendaires 24 Heures du Mans. Maintenant, Andres et moi nous tournons vers le reste de la saison Le Mans Cup ».

La course 1 a été remportée par John Melsom et Matthew Bell sur une Duqueine D8-Nissan du Nielsen Racing; la course 2 par David Droux et Luis Sanjuan (Ligier JS P3-Nissan de l’équipe Cool Racing). Venu pour découvrir le circuit en prévision de sa probable participation l’an prochain sur un prototype BMW Hypercar, le multiple champion MotoGP Valentino Rossi, associé au Français Jérôme Policand, a remporté la classe GT3 le vendredi. Rossi avait perdu la victoire la veille, étant victime d'un accrochage au dernier tour. C’est une autre BMW M4 GT3 du Team WRT qui a fini 1ère de cette classe GT3 dans la course 1, celle pilotée par Max Hesse et Timothy Whale. Pour les classements complets, cliquez ici.