Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

En soutien des 24 Heures du Mans : Performance prometteuse d’un jeune duo canadien en Ligier European Series

En soutien des 24 Heures du Mans : Performance prometteuse d’un jeune duo canadien en Ligier European Series

Mardi 6 juin 2023 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: David Lord

Crédit photo: David Lord

Trois pilotes canadiens devaient participer aux 24 Heures du Mans cette fin de semaine. Les forfaits, bien malgré eux, de Jacques Villeneuve puis de John Farano ont laissé Zach Robichon comme seul représentant canadien. Pour disputer les 24 Heures tout au moins car dans les séries de soutien, on retrouve au départ les frères Ali, originaires de Toronto, et qui vivent leur première participation à l’événement.

Pour eux, le plan est simplement de vivre l'expérience de ces 24 Heures du Mans qui sont tout à fait spéciales puise l’on célèbre cette année le 100ème anniversaire de la création de l’épreuve. C’est aussi l’occasion pour eux de s'habituer à leur nouvelle carrière en endurance, après des années de karting.

Lundi, Adam et Daniel Ali ont tous deux participé à la course d'une heure des Ligier European Series et ont terminé à la 7ème place au volant de leur Ligier JS P4 No.14 commandité par Inter Europol sur le légendaire circuit du Mans de 8,5 milles. Les jeunes Canadiens ont profité de chaque instant malgré un problème mineur en début de course.

Daniel, 17 ans, a pris le départ de cette couse de 55 minutes et a rapidement gravi les échelons dans le peloton de 25 voitures tout en ayant à composer avec les drapeaux jaunes et les sorties de la voiture de sécurité. Le Torontois a ensuite cédé le volant à son frère aîné, Adam, qui a croisé la ligne d’arrivée à la 7ème place des prototypes JSP4. Une pénalité de 30 secondes les a cependant relégués 9èmes au classement final des LMP4, 17èmes toutes-catégories. Ils ont aussi signé le 8ème meilleur temps en course, sur 25 voitures au départ si l’on inclue les Ligier JS2R (plus rapides) et les prototypes LMP4. Pour le classement complet, cliquez ici.

« C'était ma première course au Mans et ça s'est très bien passé » a déclaré Daniel, souriant. « C'était difficile car c'était la première fois que je courais sur le circuit du Mans et aussi ma première fois dans la Ligier LMP4. Mais Adam et moi avons rapidement pu atteindre un rythme rapide. Bien que nous ayons commencé la course à l'arrière du peloton, nous avons pu remonter et terminer 7ème au général » a-t-il ajouté.

« Courir au Mans en Ligier European Series ce week-end a été une expérience incroyable » commente de son côté Adam, 18 ans. « Depuis que j'ai commencé ma carrière en sport automobile, j'avais hâte de rouler sur ce circuit mythique. Même s'il s'agissait de notre première course en circuit routier, mon frère et moi avons eu un bon rythme tout au long de la journée. Bien que neutralisations aient gêné notre progression depuis le fond de la grille, nous avons tout de même pu récupérer et terminer en 7ème place, à quelques secondes des meneurs au dernier tour. C’est certainement un bon début dans la voiture et la série pour moi. Le soutien d'InterEuropol Compétition et de mon coach Colin Noble m'ont été d'une grande aide ce week-end » ajoute Adam Ali.

« Piloter au Mans est un de mes rêves depuis très longtemps » a encore ajouté Daniel. « Je suis très heureux d'avoir eu la chance d’y courir. En quelques années seulement, je suis passé de téléspectateur, avec l'espoir de voir un jour la course en personne, à pilote dans une course de soutien des 24 Heures. Cela a été une aventure incroyable jusqu'à présent et je dois tout à ma famille, à BAM Motorsports, à Inter Europol Competition et à mon entraîneur Colin Noble » a-t-il conclu.

Daniel Ali disputera aussi cette semaine les deux courses au programme dans une autre série de soutien aux 24 Heures, la Michelin Le Mans Cup. Ces deux courses d’une heure chacune seront courues jeudi et vendredi.