Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Can-Am 150 en série ACT : 7ème place frustrante pour Alex Labbé

Can-Am 150 en série ACT : 7ème place frustrante pour Alex Labbé

Dimanche 23 août 2015 par Philippe Brasseur

Le 23 août 2015 - Alex Labbé a connu une soirée qui laisse toute l’équipe Larue Équipements de déneigement / VR Victoriaville perplexe après d’excellents essais, une qualification prometteuse et un solide début de course. Remonté jusqu’à la troisième place après plus de 100 tours complétés, le pilote sentait néanmoins une baisse graduelle de motricité en sortie de virage. Incapable de défendre sa position dans les derniers tours, la n°48 glissa jusqu’en septième place au final.

Cette course Can-Am ACT 150 réunissait les pilotes d’ACT-Québec et de l’American-Canadian Tour basés aux États-Unis et comptait pour les deux championnats. Trente-sept pilotes se sont présentés aux essais, ce qui promettait au niveau d’intensité des plus relevé en piste.
Toujours parme les trois plus rapides lors des essais, Alex se qualifia quatrième et pris le départ avec une voiture réglée pour travailler efficacement pendant toute la course. Toujours parmi les top-5 jusqu’à une neutralisation au 60e tour, l’équipe profita de ce moment pour changer les deux pneus de droite, s’assurant de bons pneus pour les 90 tours encore à faire, même en partant à la fin de la file et donc forcé à remonter tout le peloton pour gagner.

La stratégie semblait fonctionner à merveille, le pilote de St-Albert revenant jusqu’à la troisième place. Labbé savait cependant que tout n’était pas à l’ordre avec sa voiture : « Je faisais attention de ne pas trop solliciter les pneus arrière tout au long de ma remontée, car ils semblaient patiner trop facilement. Une autre neutralisation au 110e tour vit les autres voitures rapides arrêter pour leurs pneus neufs à droite. La bataille était maintenant inégale : Alex avec des pneus arrière usés et une voiture qui patinait de l’arrière trop facilement, et la meute enragée avec deux pneus neufs et des réglages adaptés pour les 40 derniers tours. Arriva ce qui devait arriver : Labbé ne put défendre sa position et glissa jusqu’à la septième place au final.

La tournure des évènements a laissé Labbé perplexe à sa descente de la voiture : « La no48 Larue Équipements de déneigement/VR Victoriaville marchait à merveille lors des essais, pour la qualification et durant une grande partie de la course. Personne de l’équipe ne comprend ce qui a pu arriver. Je doublais tout le monde sans vraiment forcer les pneus ou la mécanique, mais la suspension arrière perdait graduellement son efficacité. Faudra tout analyser à l’atelier avant la prochaine sortie à Montmagny. »

Alex Labbé sera quant à lui de retour en action en série NASCAR Canadian Tire le weekend prochain au Canadian Tire Motorsport Park, à 100 km à l’est de Toronto, au volant d’une voiture préparée par Dave Jacombs. Le championnat ACT-Québec reprendra le 5 septembre prochain à l’Autodrome Montmagny.