Le 6 juillet 2014.- Alex Guénette, la recrue de l’année 2013 en série NASCAR Canadian Tire (NCaTS), a récolté une brillante deuxième place ce dimanche, au Circuit ICAR de Mirabel, et s’est permis de mener près de la moitié de l’épreuve lors du Jiffy Lube 100, la troisième manche de la série pour 2014.
Le jeune pilote de Terrebonne a connu une excellente sortie devant son public, s’échangeant la position de tête avec le double champion de la série NASCAR Canadian Tire et pilote d’une énorme expérience, Andrew Ranger.
Troisième sur la grille de départ après avoir connu une bonne séance de qualification, Alex était en belle position pour connaître un fort début de course, étant placé à l’intérieur de la deuxième ligne, tout juste derrière Andrew Ranger. « En prenant le départ en troisième place, j’avais l’avantage de l’intérieur au premier virage. J’ai voulu en profiter dès le début » a-t-il raconté. Et c’est exactement ce qu’il a fait. Dès le départ initial, Alex a pris la deuxième place dans une manœuvre digne d’un vétéran précoce. Il a dû reprendre son dépassement, puisqu’une neutralisation au premier tour a forcé la relance avec les positions de départ initiales.
Il n’en est pas resté là : dès le septième tour, Alex a pris la tête en enlevant l’intérieur du virage numéro trois à Andrew Ranger et est resté en tête pendant près de la moitié de la course de 30 tours. Meneur pendant 14 tours, Alex a été constamment talonné par la voiture n° 27 de Ranger, alors que les deux pilotes se distançaient du reste du peloton. « Dès le début, j’ai poussé pour rester parmi le peloton de tête, mais après avoir dépassé Andrew Ranger, ma voiture Moto Illimitées, DLGL m’a permis de résister aux attaques d'Andrew, en plus de celles de Louis-Philippe Dumoulin tout au long de la course. Andrew et moi avons tous les deux ralenti de quelques dixièmes afin de préserver les pneus et les freins pour la fin de la course » a expliqué Guénette.
Au 21e passage, Ranger est revenu à la charge et a réussi à reprendre la tête pour ne plus jamais la quitter. « Il a été plus rapide que moi pendant tout le week-end. Quand est venu le temps de vraiment pousser et de nous battre pour la victoire, il a réussi à me doubler » a raconté le pilote de la Dodge Motos Illimitées n° 39. Lors des cinq derniers tours, Alex a résisté aux assauts de son coéquipier et expert sur circuit routier Louis-Philippe Dumoulin pour monter sur la deuxième marche du podium. Les trois meneurs ont nettement dominé la course, devant Alex Labbé et Alex Tagliani qui ont terminé respectivement 4e et 5e, et tous les autres pilotes vedettes de la série NASCAR Canadian Tire et experts en circuit routier.
Alex n’était toutefois aucunement déçu d’avoir dû concéder la victoire. « Je considère que Ranger est l’un des meilleurs pilotes de circuit routier en Amérique du Nord. D’avoir réussi à le doubler, à rester en tête pendant 14 tours et à me battre avec lui pour la victoire, c’est un bel accomplissement » a témoigné Alex, qui était visiblement ému après son deuxième podium en carrière en NCATS.
Fort de cette deuxième place en NASCAR Canadian Tire, Alex Guénette reprend le volant dès les 15 et 16 juillet prochains pour une séance d’essais au volant d’une camionnette NASCAR Camping World Truck de la puissante équipe Turner Scott Motorsports. Il participera également à la course NCATS présentée le 26 juillet à l’Autodrome St-Eustache.
Brillante deuxième place à ICAR pour Alex Guénette
- Dimanche 6 juillet 2014
- par Philippe Brasseur
Brillante deuxième place à ICAR pour Alex Guénette
Dimanche 6 juillet 2014 par Philippe BrasseurNOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
F1 : Le calendrier de la saison 2025 dévoilé; le Grand Prix du Canada aura lieu le 15 juin
- Vendredi 12 avril 2024
F1 : Le calendrier de la saison 2025 dévoilé; le Grand Prix du Canada aura lieu le 15 juin
- Vendredi 12 avril 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 1997 - Formule 1
- Mercredi 17 avril 2024
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 1997 - Formule 1
- Mercredi 17 avril 2024
GT World Challenge Europe - Le Castellet 2024
- Lundi 15 avril 2024
GT World Challenge Europe - Le Castellet 2024
- Lundi 15 avril 2024
24 Heures du Nürburgring 2024 - Course de qualification
- Dimanche 14 avril 2024
24 Heures du Nürburgring 2024 - Course de qualification
- Dimanche 14 avril 2024
Retour dans le passé - Karting à SH - Octobre 1997
- Jeudi 11 avril 2024
Retour dans le passé - Karting à SH - Octobre 1997
- Jeudi 11 avril 2024
Nürburgring Endurance Series (2024-1)
- Lundi 8 avril 2024
Nürburgring Endurance Series (2024-1)
- Lundi 8 avril 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Août 1997
- Mardi 2 avril 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Août 1997
- Mardi 2 avril 2024
Retour dans le passé - Karting à Pointe-du-Lac - Octobre 1997
- Mercredi 27 mars 2024
Retour dans le passé - Karting à Pointe-du-Lac - Octobre 1997
- Mercredi 27 mars 2024
Retour dans le passé - Formule Atlantique - Montréal 1997
- Mercredi 20 mars 2024
Retour dans le passé - Formule Atlantique - Montréal 1997
- Mercredi 20 mars 2024
12 Heures de Sebring 2024 - Course
- Samedi 16 mars 2024
12 Heures de Sebring 2024 - Course
- Samedi 16 mars 2024
12 Heures de Sebring 2024 - Courses de soutien
- Jeudi 14 mars 2024
12 Heures de Sebring 2024 - Courses de soutien
- Jeudi 14 mars 2024
Sebring 2024 - IMSA Michelin Pilot Challenge
- Jeudi 14 mars 2024
Sebring 2024 - IMSA Michelin Pilot Challenge
- Jeudi 14 mars 2024
12 Heures de Sebring 2024 - Essais
- Jeudi 14 mars 2024
12 Heures de Sebring 2024 - Essais
- Jeudi 14 mars 2024
Publicité
Publicité
Publicité