Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Antoine L'Estage et Nathalie Richard gagnent le Rocky Mountain Rally

Antoine L'Estage et Nathalie Richard gagnent le Rocky Mountain Rally

Dimanche 27 mai 2012 par Philippe Brasseur

Le 27 mai 2012.- Déjà vainqueurs du Rallye Perce-Neige en ouverture de saison, le Québécois Antoine L'Estage (de St-Jean-sur-Richelieu) et sa co-pilote Nathalie Richard (d'Halifax, NS) ont remporté ce week-end la deuxième étape du Championnat canadien des Rallyes 2012 présenté par Subaru et supporté par Yokohama, le Rocky Mountain Rally, à Calgary.

En tête dès la première étape chronométrée, Antoine L'Estage et Nathalie Richard ont tout misé sur la première journée de compétition, vendredi, sur des chemins boueux, pour se forger une avance insurmontable sur leurs rivaux. Lauréats de huit des neuf spéciales du jour, ils pouvaient alors contrôler leur avance samedi, durant la seconde journée de course marquée par des conditions de route plus sèches, sous le soleil.

Derrière L'Estage/Richard dominants, la lutte pour la deuxième position a été très spectaculaire entre les Subaru Impreza WRX des équipes Subaru Rally Team Canada (Pat Richard) et Can-Jam Motorsports (Leo Urlichich). Deuxième durant la majeure partie de l'épreuve, Urlichich (de Toronto, ON) et son co-pilote irlandais Carl Williamson ont finalement vu Pat Richard (de Squamish, BC) et Alan Ockwell (de Toronto, ON) prendre l'ascendant en toute fin de rallye.

Si les routes de ce Rocky Mountain Rally n'ont guère été chanceuses pour le jeune Max Riddle (sortie de route alors qu'il était cinquième), elles ont en revanche permis au favori local Hardy Schmidtke, co-piloté par John Hall, de se mettre en valeur avec une belle quatrième place finale, devant Alexandre Kozlov et Martin Matas qui décrochent un premier "Top 5" en championnat canadien avec leur Subaru Impreza WRX. Ils devancent l'équipage vainqueur de la classe production GT, soit Eric Pehota et Richard Doucet, sur Subaru Impreza WRX.

En championnat deux roues motrices, la bataille à trois manufacturiers pour la victoire a été fort intéressante. C'est au final l'expérimenté Eric Grochowski, co-piloté par Leanne Junnila (tous deux de Calgary, AB) qui l'emportent aux commandes de leur VW, devant Kris Schofield/Jennifer Daly (Toyota) et Andrew Comrie-Picard/Brian O'Kane (Nissan Sentra).

La prochaine étape du Championnat canadien des Rallyes présenté par Subaru et supporté par Yokohama aura lieu dans un mois au Québec, lors du traditionnel Rallye de la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie. Pour toute information sur la série, ses événements et les classements détaillés, rendez-vous sur le site carsrally.ca.

Classement final Rocky Mountain Rally 2012 :

1) Antoine L'Estage - Nathalie Richard (Mitsubishi Lancer Évo.10) – 1h22'24"40
2) Patrick Richard - Alan Ockwell (Subaru Impreza WRX) – 1h24'03"50
3) Leo Urlichich - Carl Williamson (Subaru Impreza WRX) – 1h24'29"20
4) Hardy Schmidtke - John Hall (Mitsubishi Lancer Évo.9) – 1h29'42"70
5) Alexandre Kozlov - Martin Matas (Subaru Impreza WRX) – 1h38'09"00
6) Eric Pehota - Richard Doucet (Subaru Impreza WRX) – 1h38'40"10
7) Azam Deen - Shabir Haji (Subaru Impreza WRX) – 1h41'05"80
8) Tibor Kertes - Spencer Armstrong (Mitsubishi Lancer Évo.10) – 1h41'41"60
9) Eric Grochowski - Leanne Junnila (Volkswagen Golf GTI) – 1h43'34"80
10) Kris Schofield - Jennifer Daly (Toyota Corolla) – 1h44'58"50
Classements détaillés et complets sur le site rockymountainrally.com