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Rallyes canadiens : Tanveer et Neila Deen récidivent au Rocky Mountain Rally; le Québécois Pat Lévesque sur le podium

Rallyes canadiens : Tanveer et Neila Deen récidivent au Rocky Mountain Rally; le Québécois Pat Lévesque sur le podium

Lundi 5 juin 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Stanley Liu Photography / CRC Rally

Crédit photo: Stanley Liu Photography / CRC Rally

Deuxième des 8 étapes du Championnat canadien des Rallyes 2023, le Rocky Mountain Rally était présenté dans la région de Radium, en Colombie-Britannique, en fin de semaine dernière. Il s’agissait de la 50ème édition de ce rallye et 28 équipages étaient au départ pour deux jours de compétition, sous le soleil et dans la poussière des routes de montagnes des Rocheuses. 12 spéciales étaient au programme, mais 11 ont réellement pu être disputées.

Dès le départ, Jason Bailey et Shayne Peterson (Ford Fiesta R3) prenaient les commandes mais leur domination allait être de courte durée puisque des soucis mécaniques leur faisait perdre près d’une minute dès la 2ème spéciale. Lauréat du premier rallye de la saison, le Perce-Neige en février dernier, Alex Moreau, co-piloté par Ian Guité sur Subaru WRX STI, remportait cette 2ème spéciale mais au classement général, c’est l’Albertain Boris Djordjevic (co-piloté par John Hall sur Mitsubishi Lancer Évolution) qui s’emparait de la tête.

Si Moreau/Guité ont affiché une belle séquence de trois victoires en spéciale (ES2, 3 et 4), ce sont pourtant Tanveer Deen et Naila Deen, sur une autre Mitsubishi qui allaient prendre les commandes au terme de la 3ème spéciale et ne plus jamais laisser à leurs rivaux le premier rang du classement général.
 
Au final, Deen frère et sœur l’emportent pour une seconde année de suite, cette fois avec une avance de 35,5 secondes sur Djordjevic/Hall et de 7 minutes 16 secondes et 3 dixièmes sur Graham Bruce, co-piloté par le Québécois Pat Lévesque sur Mitsubishi Lancer Évolution, classés 3èmes.

Si Pat Lévesque se retrouve sur le podium, ce fut beaucoup moins la fête pour les autres concurrents québécois. Hormis pour Vincent Trudel, co-piloté par Michelle Miller sur Subaru WRX STI, qui remporte la classe Production 4 roues motrices. Au terme de ce rallye chaud et poussiéreux l’équipage a aussi rallié l’arrivée en 11ème place au général. Un exploit si l’on considère que la voiture a parcouru toutes les spéciales sur 3 cylindres à cause d’un ECU défectueux, et qu’une suspension a eu la mauvaise idée de passer au-travers du capot !

Moreau/Guité aussi voient la ligne d’arrivée, mais au 8ème rang au général après différents soucis, tout comme Marc-André Brisebois et Marie-France Desmarais-Trépanier, classés 14èmes avec leur Subaru WRX STI. Ces derniers ont connu des problèmes de pompe à essence dès la 2ème spéciale.

Abandon par contre pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal, suite à un souci moteur sur leur Mitsubishi dès la 4ème spéciale, pour Sébastien Clark et Yanick Marin (surchauffe moteur avec leur Subaru entre la 2ème et la 3ème spéciale) et pour les frères André et René Leblanc, qui faisaient débuter leur nouvelle Ford Fiesta R2. Un bris de turbo les a mis hors course après 3 spéciales.

En classe 2 roues motrices, les Américains Chris Greenhouse et Ryan Scott ont décroché une nouvelle victoire avec leur Dodge Neon SRT4. Ils finissent de plus 4èmes toutes-catégories, devant la Subaru 4RM d’Eric Pehota et Kristy Donaldson. Pour le classement complet, cliquez ici.

Le prochain rallye aura lieu au Québec, lors du traditionnel Rallye International de la Baie-des-Chaleurs. Dans la nouvelle édition de Pole-Position Magazine, nous vous présentons cet événement, avec entrevue d’André Leblanc, la carte du parcours, l’horaire des spéciales, les endroits des zones de spectateurs et d’autres infos pratiques. À lire en version numérique ou papier (profitez de note promotion spéciale en cliquant ici).