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WEC à Portimao : Nouveau gain Toyota face à Ferrari; abandon pour Jacques Villeneuve et 9ème place pour Zach Robichon en GTE

WEC à Portimao : Nouveau gain Toyota face à Ferrari; abandon pour Jacques Villeneuve et 9ème place pour Zach Robichon en GTE

Dimanche 16 avril 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Quatre semaines après Sebring, les concurrents du Championnat du monde d’Endurance (WEC) avaient rendez-vous ce week-end sur le circuit de Portimao, dans la magnifique région de l’Algarve au Portugal, pour la deuxième épreuve de la saison 2023. Sous le soleil et la chaleur, on s’attendait à une nouvelle domination des Toyota GR010 Hybrid, tout en surveillant les progrès des Ferrari 499P, Peugeot 9X8 et Porsche 963.

Disputée sans presqu’aucun incident, cette course a en revanche été marquée par les soucis mécaniques de nombreux prototypes de la classe Hypercar, dont la plupart en sont cette saison à leurs débuts en compétition.

Qualifiées en première ligne, les Toyota ont monopolisé les avant-postes en début de course mais la No.7 a plongé au classement dès la 2ème heure, devant faire changer un arbre de transmission sur ordre de la direction de course car le capteur de couple ne fonctionnait pas ! 10 minutes ont ainsi été perdues... Pour l’autre Toyota, la No.8 de Sébastien Buemi, Ryo Hirakawa et Brendon Hartley (l’auteur de la pole position), ce fut en revanche une course sans souci, ponctuée d’une domination presque tranquille aux avant-postes. Au terme des 6 heures de course, le trio l’emporte avec 2 tours d’avance sur la Ferrari No.50 d’Antonio Fuoco, Nicklas Nielsen et Miguel Molina.

Chez Porsche, si la 963 No.5 a été contrainte à l’abandon après 4 heures de course (problèmes mécaniques), la No.6 de Kévin Estre, André Lotterer et Laurens Vanthoor a affiché une belle fiabilité, sans toutefois pouvoir rivaliser en performances pures avec les Toyota et les Ferrari. Cette Porsche No.6 du Team Penske (premier pdium de l'équipe de Roger Penske dans un Championnat du monde FIA depuis le GP d'Autriche F1 en 1976 !) finit tout de même 3ème devant l’unique Cadillac engagée (Earl Bamber, Alex Lyn et Richard Westbrook).

Le Top 6 est complété par la Peugeot No.94 et la Ferrari No.51, cette dernière étant ralentie par des ennuis de freins dans la dernière demi-heure alors qu’elle était 4ème. Pour Peugeot, c’est tout de même une belle performance d’autant que la No.93, qui avait dû partir des puits après un changement de direction assistée juste avant le départ, termine 7ème. La marque française a enfin démontré que ses 9X8 commencent à être fiables, à défaut de pouvoir se battre pour la victoire pour l’instant.

La fiabilité, c’est ce qui a de nouveau manqué à la Vanwall de Jacques Villeneuve, Tom Dillmann et Esteban Guerrieri, jamais en lutte pour le Top 6 et qui a abandonné au début de la dernière heure. Outre plusieurs soucis électroniques, Jacques a été victime de l’explosion du disque de frein avant-droit à haute vitesse, à 55 minutes du terme, mettant fin à la course de l’équipe Vanwall et entraînant la seule neutralisation de l’épreuve.

Finalement, c’est la Glickenhaus qui se classe 8ème, devant la Toyota No.7 bien remontée, et les premières voitures de LMP2. Dans cette classe, les équipes United Autosports et Prema Racing ont constamment été en bataille pour la victoire. En tête au départ, Doriane Pin (19 ans) a ensuite cédé le volant de l’Oreca-Gibson No.63 de Prema à Mirko Bortolotti puis à l’ancien pilote de F1 Daniil Kvyat qui ont parachevé le travail. Mais alors que l’on pensait la victoire acquise à cet équipage, la neutralisation consécutive à la sortie de piste de Jacques Villeneuve venait tout relancer à trois quarts d’heure du terme. Obligé de ravitailler sous drapeau vert, Daniil Kvyat voyait les deux Oreca du United Autosports lui passer sous le nez, la No.23 de Joshua Pierson, Giedo van der Garde et Oliver Jarvis filant vers un nouveau gain devant la voiture-sœur pilotée par Phil Hanson, Frederick Lubin et Ben Hanley. Le podium est complété par Robert Kubica, Rui Andrade et Louis Delétraz (Team WRT) et le trio Pin/Bortololotti/Kvyat.

En catégorie GTE, deux Ferrari 488 AF Corse, celle emmenée par la jeune française Lilou Wadoux et celle du Belge Ulysse de Pauw, ont rivalisé avec la Corvette de Ben Keating et la mieux classée des Porsche 911 RSR, celle des Iron Dames de Sarah Bovy, Michelle Gatting et Rahel Frey, pour la victoire tout au long des 6 heures.

Ben Keating, Nicolas Varrone et Nicky Catsburg (Corvette) s’imposent de quelques centièmes de seconde face au trio Lilou Vadoux, Luis Pérez-Companc et Alessio Rovera (Ferrari). La Porsche de Bovy/Gatting/Frey termine 3ème à 24 secondes.

Contraint au forfait à Sebring, le Montréalais Zach Robichon, associé à Ryan Harwdick et Harry Tincknell en étaient à un premier départ en WEC cette saison. Avec leur Porsche 911 RSR du Proton Compétition, ils n’ont jamais pu rivaliser avec les meneurs de la catégorie et se classent 9èmes. Étonnamment, une seule Porsche GT a brillé du début à la fin à Portimao, celle du trio féminin, les autres affichant des performances inférieures aux Ferrari et Corvette.

Enfin, aux commandes de l’Aston Martin Vantage No.98, l’Ontarien Paul Dalla Lana, associé à Axcel Jefferies et Nicki Thiim, a fini 33ème au général (sur 37 inscrits), 13ème en GTE. Pour le classement complet, cliquez ici.