Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Championnat canadien des rallyes : Un commanditaire et plus de détails annoncés pour la nouvelle catégorie historique

Championnat canadien des rallyes : Un commanditaire et plus de détails annoncés pour la nouvelle catégorie historique

Mercredi 1er mars 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Clément Tavernier

Crédit photo: Clément Tavernier

Six semaines après avoir annoncé la création d’une catégorie classique à l’intérieur des événements comptant pour le Championnat canadien des rallyes, l’Association canadienne de Rallye (CARS) a annoncé cette semaine que l’entreprise et équipe de course Era Motorsport, basée à Indianapolis, commanditera cette nouvelle catégorie qui portera le nom de Championnat de rallye classique Era Motorsport et accordera le Trophée John Munroe au pilote vainqueur.

Créé par le pilote professionnel britannique Kyle Tilley, Era Motorsport est installé aux États-Unis, où vit Tilley, et au Royaume-Uni. L’écurie compétitionne partout dans le monde dans diverses disciplines de sport automobile. Au cœur de la marque Era Motorsport, on retrouve une spécialisation dans tous les types de courses historiques, de la F1, aux voitures de sport en passant par le rallye. À titre personnel, Kyle Tilley a aussi remporté le Big White Rally (finale du championnat canadien) en 2021 et il a disputé les 24 Heures du Mans en 2020 (15ème) en classe LMP2.

Le Championnat de rallye classique Era Motorsport sera ouvert à toutes les voitures deux roues motrices dont le début de production de génération de châssis (mondialement) date d’avant 1990 et qui répondent à toutes les exigences de sécurité des rallyes actuels. Actuellement, des voitures vues lors des derniers événements comme la Volvo de Charles Hammer (photo ci-dessus au dernier Rallye Perce-Neige), la Porsche 911 SC de Pascal Besse et la Volkswagen Golf de Chris Krepsky seraient parfaitement éligibles.

Un montant de 500$ sera accordé à l’équipage finissant en première place, 250$ pour la deuxième et 100$ pour la troisième. Ces prix seront remis seulement s’il y a deux voitures inscrites à ce championnat à un événement.

La prochaine manche du Championnat canadien sera le Rocky Mountain Rally, en Colombie-Britannique le premier week-end de juin. Suivront au Québec les rallyes Baie-des-Chaleurs et Petite Nation. Le Rallye de Charlevoix sera le 4ème événement (sur 8 au total) présenté au Québec, du 20 au 22 octobre.