Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Essais du GP d’Italie : Ferrari les plus rapides en attendant les pénalités; Lance Stroll 15ème puis 18ème

Essais du GP d’Italie : Ferrari les plus rapides en attendant les pénalités; Lance Stroll 15ème puis 18ème

Vendredi 9 septembre 2022 par Eliane Gilain
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media

Le circuit de Monza, en banlieue de Milan, fête les 100 ans de son célèbre Autodrome cette fin de semaine, alors que le site accueillle le Grand Prix d'Italie de Formule 1. Il s'agit aussi de la dernière épreuve de la saison 2022 sur le sol européen et même s'il sera fort difficile pour Charles Leclerc (Ferrari) de remporter le titre de champion du monde cette année, une victoire au Grand Prix d’Italie lorsque l'on est pilote Ferrari est assurément un moment avec lequel il souhaite renouer, lui qui avait remporté l’événement en 2019.

Leclerc est aussi le seul pilote qui semble pouvoir échapper aux pénalités qui, comme à Spa-Francorchamps il y a deux semaines, vont forcer plusieurs favoris à partir avec 5 ou 10 places de pénalité, voire plus dans le cas de Carlos Sainz, l'autre piltoe Ferrari qui sera contraint de partir dernier. Changements de boîtes de vitesses ou d'éléments moteur sont la cause de ces multiple pénalités qui affecteront au départ de la course ce dimanche Max Verstappen (-5 places pour utilisation d'un 5ème moteur à combustion interne cette saison), Sergio Pérez (-10 places), ainsi que Lewis Hamilton, Valterri Bottas et Yuki Tsunoda. Tout comme Sainz, ces 4 pilotes partiront en fond de grille pour changement de plusiurs éléments moteur et boîte. 

En dépit de nombreuses erreurs stratégiques et techiques ces derniers temps, la Scuderia Ferrari demeure la favorite des spectateurs, qui sont toujours très passionnés au circuit de Monza, long de 5,793 kilomètres. Pour les récompenser, pour l'instant, les pilotes Ferrari ont occupé le sommet du classement ce vendredi.

Lors de la première séance d’essais libres, c’est Leclerc qui a été le plus rapide, suivi par Sainz et George Russell (Mercedes). Lewis Hamilton était tout juste derrière son coéquipier, avec le meneur au championnat, Max Verstappen (Red Bull) en 5ème position. Esteban Ocon (Alpine), Fernando Alonso (Alpine), Yuki Tsunoda (AlphaTauri), Valtteri Bottas (Alfa Romeo) et Daniel Ricciardo (McLaren) ont conclu le Top 10.

Le Québécois Lance Stroll (Aston Martin) a signé le 15ème temps lors de cette première séance d’essais, devant Lando Norris (McLaren) et Kevin Magnussen (Haas). Antonio Giovinazzi, l'ancien pilote Sauber, était au volant de la Haas de Mick Schumacher, signant le 18ème temps devant Nyck de Vries, le champion 2020 de F2 et réserviste Mercedes qui pilotait la voiture de Sebastian Vettel chez Aston Martin. Le Torontois Nicholas Latifi (Williams) était en queue de peloton. Découvrez les résultats complets ici.

Lors de la seconde séance, c'est Sainz qui a dominé, devant Verstappen qui s'ets montré plus rapide que Leclerc. Lando Norris est remonté dans les classements, s’établissant en 4ème position devant George Russell. Pérez, dont la forme physique a été récemment remise en question, s'est classé 6ème, devant Hamilton, Ocon, Alonso et Alex Albon. Inscrivant une fois de plus sa Williams dans le Top 10, le pilote thaïlandais a aussi devancé de plus d'une seconde son coéquipier Nicholas Latifi dans ses meilleurs chronos.

Le vainqueur de l’édition 2021, Daniel Ricciardo, a inscrit le 11ème temps devant Guanyu Zhou (Alfa Romeo), Bottas, Pierre Gasly (AlphaTauri), Tsunoda et Magnussen. Vettel, qui avait repris les commandes de son Aston Martin, a inscrit le 17ème meilleur chrono devant Stroll et Latifi. C’est Schumacher qui a cette fois-ci terminé en fin de classement. Voyez les résultats complets ici.

Si cette 16ème manche de la saison s'annonce spectaculaire, de par le tracé ultra rapide Monza et des pénalités qui vont encore bouleverser la hiérarchie en début de course, il semble acquis que les Aston Martin auront du mal à jouer un quelconque rôle en course, à moins d'une grande surprise.