Moins d’une heure après avoir annoncé son partenariat avec Ford pour le retour de la marque américaine en Formule 1 à l’horizon 2026 et au moins jusqu’à 2030, Red Bull Racing a dévoilé sa monoplace 2023. Deux annonces en quelques minutes, c’est beaucoup et la seconde, celle de la RB19 en présence pourtant de Max Verstappen, Sergio Pérez et du nouveau pilote de réserve Daniel Ricciardo, n’a logiquement pas créé d’onde de choc ! Red Bull Racing avait choisi un hangar de New York pour ce lancement, présenté sous forme d’une émission en direct diffusée dans plus de 30 pays à travers le monde et sur YouTube.
Le lancement était centré sur la RB19, dont très peu de détails ont été montrés. Côté décoration, Red Bull Racing fait dans le traditionnel, hormis pour les trois Grands Prix qui auront lieu aux États-Unis où Christian Horner, le président de l’équipe, a révélé qu’ils feront l’objet de décoration spécifique alors que les fans auront la possibilité de concevoir trois livrées sur mesure, pour chacune de ces trois courses.
Grâce à la technologie du partenaire en titre de l'équipe, Oracle, la campagne "Make Your Mark" signifiera que des illustrations de fans décoreront la RB19 lorsque la voiture sera déployée à Miami, Austin et Las Vegas. Le jury de la livrée gagnante sera dirigé par Christian Horner et comprendra des représentants d'Oracle, Bybit et Mobil 1.
À noter aussi que Samuel Cox, artiste urbain et illustrateur britannique connu sous le nom de Mr Doodle, était présent à ce lancement car il a reçu de l’équipe une voiture d'exposition RB14 (utilisée durant la saison 2018) sur laquelle il a conçu une œuvre d'art exclusive. "The Doodle Bull", qui épatera les uns et interloquera les autres (photo ci-dessous), a été signée par Max et Sergio. Elle sera mise aux enchères par The Auction Collective, en collaboration avec Christie's, via une vente en ligne chronométrée. Une part des bénéfices ira au partenaire caritatif officiel de l'équipe, Wings for Life.
Le directeur et PDG de l'équipe, Christian Horner, indique : « Chez Oracle Red Bull Racing, nous nous efforçons toujours de faire les choses en premier et de faire les choses différemment. C'est la première fois que nous lançons notre saison en dehors du Royaume-Uni et la première fois qu'une équipe de F1 est lancée aux États-Unis. La croissance de notre sport en Amérique ne peut être ignorée, il y a plus de 50 millions de fans de F1 aux États-Unis, dont 72% nous suivent, et la façon dont les fans ont adopté notre équipe ici a été très spéciale à voir. Oracle Red Bull Racing sera plus que jamais aux États-Unis en 2023, non seulement en course, mais aussi en organisant des Red Bull Showruns et le premier road trip dirigé par une équipe de F1 en Amérique, le USA Grand Tauro, plus tard cette année ».
Il conclut en revenant sur la principale nouvelle de la matinée : « Nous voulions également célébrer et accueillir Ford dans son pays d'origine, alors qu'il devient le nouveau partenaire de Red Bull Powertrains à partir de 2026. Ce sera un véritable partenariat technique stratégique; Ford apportera son aide avec la batterie et la technologie hybride et bien plus encore pour garder l'équipe en tête de la compétition. Je suis déjà très enthousiasmé par les possibilités que ce partenariat nous offrira à tous les deux à l'échelle mondiale ».
Pour découvrir vraiment la Red Bull RB19, il faudra attendre les premiers essais en piste, plus tard ce mois-ci.
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