Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Rallyes aux États-Unis : Un premier titre pour le pilote canadien Brandon Semenuk !

Rallyes aux États-Unis : Un premier titre pour le pilote canadien Brandon Semenuk !

Lundi 17 octobre 2022 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Subaru Motorsports USA

Crédit photo: Subaru Motorsports USA

Le pilote canadien (de Whistler en Colombie-Britannique) Brandon Semenuk a remporté le week-end dernier le titre dans le championnat américain des Rallyes (ARA). En compagnie de son co-pilote britannique Keaton Williams et sur une Subaru WRX STI officielle de Subaru Motorsports USA, Semenuk a décroché la victoire lors de la dernière manche de la saison, au Michigan (Lake Superior Performance Rally).

Ce dernier rallye national de la saison aux États-Unis, disputé sur des routes boueuses et parfois même avec un peu de neige au rendez-vous, a vu Ken Block et Alessandro Gelsomino s’imposer aux commandes dès le départ avec sa Hyundai i20 WRC. Mais une sortie de route lors de l’avant-dernière étape de vendredi a mis fin aux espoirs de victoire et de titre du médiatique duo américain. On s’attendait initialement à ce que Block et Gelsomino redémarrent samedi, mais leur Hyundai avait subi des dommages importants à la suspension, au châssis et à l’arceau de sécurité, rendant tout redépart impossible.

Dès lors, la voie était libre pour Semenuk qui tentait de remporter son premier titre de champion en rallye. Le pilote canadien a toutefois eu fort à faire avec son coéquipier Travis Pastrana, qui lui a mis beaucoup de pression tout au long du rallye. Pastrana a commencé la journée de samedi avec 29,7 secondes de retard sur Semenuk, mais à l’ES10, il avait réduit cet écart à seulement 12,2 secondes. Sa lutte pour la victoire a ensuite été contrecarrée dans la onzième spéciale lorsque Pastrana a souffert d’un problème d’accélérateur, permettant à Semenuk de récupérer 17,3".

Au final, Semenuk et Williams l’emportent avec 40,3 secondes d’avance sur Pastrana et sa co-pilote Rhianon Gelsomino. Le podium est complété par Tom Williams et Ross Whittock, qui ont concédé à 6 minutes et 40 secondes aux vainqueurs avec leur Ford Fiesta Rally2.

À noter aussi la 10ème place de Dave Wallingford, co-piloté par la Canadienne Leanne Junnila, sur Ford Fiesta R5. Pour le classement complet de l’épreuve, cliquez ici.

Pour Brandon Semenuk, il s’agit de sa 4ème victoire de la saison, en 9 rallyes. Sa 17ème aussi au niveau national. Âgé de 31 ans, il a jusqu’ici disputé des saisons partielles en Championnat canadien des rallyes et complètes aux États-Unis depuis qu’il a été intégré à l’équipe officielle Subaru Motorsports USA en 2020. Rappelons que ses plus fameux exploits jusqu’ici avaient eu lieu en compétition de vélo de montagne (VTT et freeride), avec notamment trois victoires au Freeride Mountain Bike World Tour (2011, 2012 et 2014), une médaille d'argent lors de la toute première épreuve du slopestyle aux X-Games à Munich en 2013, quatre gains au Red Bull Rampage (2008, 2016, 2019 et 2021) ou encore cinq victoires au Red Bull Joyride.

Crédit photo: Subaru Motorsports USA