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Max Verstappen remporte le Grand Prix de France; Stroll est dixième et abandon pour Latifi

Max Verstappen remporte le Grand Prix de France; Stroll est dixième et abandon pour Latifi

Dimanche 24 juillet 2022 par René Fagnan
Crédit photo: Red Bull Content Pool

Crédit photo: Red Bull Content Pool

Pilote de l’écurie Red Bull Racing, Max Verstappen a remporté ce dimanche le Grand Prix F1 de France, 12ème manche du Championnat du monde de Formule 2022, présenté sur le circuit Paul-Ricard.

Suite aux diverses pénalités imposées par les officiels, la grille de départ est composée de Charles Leclerc sur Ferrari en pole position devant le duo Red Bull Racing, Max Verstappen et Sergio Pérez, Lewis Hamilton (Mercedes), Lando Norris (McLaren), George Russell (Mercedes), Fernando Alonso (Alpine), Yuki Tsunoda (Alpha Tauri), Daniel Ricciardo (McLaren) et Esteban Ocon (Alpine). Carlos Sainz (Ferrari) et Kevin Magnussen (Haas), tous deux pénalisés pour changements de moteurs, occupent le fond de la grille.

Toutes les voitures sont chaussées en pneus médiums, sauf celles de Sainz, Pierre Gasly (Alpha Tauri) et Valtteri Bottas (Alfa Romeo) qui sont en pneus durs. Les Canadiens prennent le départ en 15ème place pour Lance Stroll (Aston Martin) et en 18ème pour Nicholas Latifi (Williams).

Au moment du départ, il faut extrêmement chaud et chacun sait que les pneus vont souffrir, surtout le pneu avant gauche, fortement sollicité dans les trois rapides virages à droite de ce circuit hyper abrasif. Au vert, Leclerc démarre de belle façon, pourchassé par Verstappen, Hamilton et Pérez. Dans le peloton, les deux pilotes Haas et ceux d'Aston Martin se battent férocement. Après seulement quatre tours, les deux meneurs, Leclerc et Verstappen, disposent d’une avance impressionnante de quatre secondes sur leurs rivaux. Stroll, bien parti, occupe la 10ème place.

Pérez met maintenant une pression énorme sur Hamilton. Même chose pour Verstappen qui chauffe la Ferrari de Leclerc grâce à l’utilisation de son DRS. Au fil des tours, Pérez perd toutefois le contact avec Hamilton et se fait désormais pourchasser par George Russell. Au 13e tour, Sainz, qui effectue une belle remontée, double Stroll et occupe la 10ème place. À ce moment, Verstappen perd l’avantage que lui procure son DRS et se retrouve à presque deux secondes de Leclerc. Il évident que les pneus commencent à souffrir.

Au 16ème tour, Verstappen s’arrête en 2,4' et repart en septième place avec un train de pneus durs. Catastrophe au 19ème tour quand la Ferrari de Leclerc, en tête, sort de piste dans le double virage du Beausset ! La Ferrari a doucement surviré en sortie du virage à très haute vitesse, a effectué un tête-à-queue et frappé les pneus à basse vitesse. Le Monégasque est alors incapable de sélectionner la marche arrière. C'est l'abandon. La Voiture de sécurité est envoyée en piste et presque tout le monde, sauf Verstappen, s’arrête pour changer de pneus.

À la relance, l’ordre est Verstappen, Hamilton, Pérez, Russell et Alonso. Stoll est 11ème et Latifi, 15ème. Sainz continue sa progression. Il double Norris après la relance, puis passe Alonso pour la cinquième position au 22ème tour. Cependant, Sainz se voit pénalisé de cinq secondes pour être reparti de son puits de façon dangereuse, coupant le chemin à la Williams d’Alex Albon.

Au 30ème passage, Sainz double la Mercedes de Russell en lui faisant l’extérieur dans le virage ultra rapide de Signes. Entre-temps, Verstappen réalise le tour le plus rapide et dispose d’un avantage de quatre secondes sur Hamilton. Dix tours plus tard, le Néerlandais possède plus de huit secondes de priorité sur Hamilton.

Au 42ème tour, Sainz parvient à doubler Pérez au moment même où la Scuderia lui ordonne de s’arrêter à son puits ! Puis, quelques virages plus tard, Russell attaque Pérez à la chicane sur la ligne droite, mais le Mexicain reste devant en coupant le virage. Sainz s’arrête finalement, repart en huitième place, et signe le tour le plus rapide. C’est la fin pour Nicholas Latifi qui doit abandonner dans les puits à cause d’un ennui sur sa Williams.

Avec cinq tours à faire, Russell pousse au maximum et attaque Pérez sans relâche. À trois tours de la fin, l’Alfa de Guanyu Zhou s’arrête à un endroit dangereux, ce qui nécessaire une Voiture de sécurité virtuelle. À la relance, Russell surprend Pérez (dont les pneus arrière patinent à l’accélération) et le double pour la troisième place ! Il ne reste que deux tours à parcourir.

Au 53ème tour, le damier salue la victoire de Verstappen qui termine devant le due Mercedes, Hamilton et Russell, puis viennent Pérez (qui a tout tenté pour repasser Russell), Sainz, Fernando Alonso (auteur d’une belle course), Norris, Ocon, Daniel Ricciardo (McLaren) et Lance Stroll qui croise l’arrivée quelques centièmes devant son coéquipier, Sebastian Vettel.

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