Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

IndyCar : Josef Newgarden gagne à Road America et remporte le bonus d'un million US !

IndyCar : Josef Newgarden gagne à Road America et remporte le bonus d'un million US !

Dimanche 12 juin 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: James Black / Penske Entertainment

Crédit photo: James Black / Penske Entertainment

En remportant ce dimanche la huitième course de la saison 2022 de la série IndyCar, le pilote américain Josef Newgarden a aussi mis la main sur un bonus d’un million de dollars US ! En effet, le premier pilote gagnant cette année à la fois sur ovale, sur circuit urbain temporaire et sur circuit routier allait être l’heureux élu et Newgarden, après avoir triomphé en mars au Texas Motor Speedway et en avril au Grand Prix de Long Beach, a gagné ce montant grâce à sa victoire ce dimanche, avec sa Dallara-Chevrolet du Team Penske, sur le circuit routier de Road America, à Elkhart Lake (Wisconsin).

Le million de dollars sera réparti entre Newgarden et le Team Penske pour moitié, et les deux organisations caritatives choisies par le pilote avant la course, soit Wags and Walks of Nashville et SeriousFun Children’s Network, pour l'autre moitié.

Qualifié en pole position pour une première fois en trois ans, Alexander Rossi (Dallara-Honda/Andretti Autosport) a mené les premiers tours, hélas émaillés de plusieurs contacts et sorties de piste entraînant 3 neutralisations en seulement 10 tours. Par la suite, la course fut nettement plus fluide, tout en restant passionnante, les dépassements étant fort nombreux, ce qui a contrasté avec le Grand Prix de Detroit la semaine dernière.

Cinq neutralisations ont finalement eu lieu durant ces 55 tours de course, les deux dernières venant regrouper le peloton dans le dernier quart d’heure. Newgarden était alors en tête, ayant accédé à cette position grâce au travail plus rapide des mécaniciens du Team Penske lors de son deuxième arrêt, mais aussi une excellente gestion de ses pneumatiques.

Marcus Ericsson (Dallara-Honda/Ganassi Racing), qui s’était fait remarquer en début de course en sortant de piste son coéquipier Alex Palou, termine en 2ème place. Le lauréat des dernières 500 milles d’Indianapolis s’empare du même coup de la tête du championnat. Il n’a toutefois jamais été une réelle menace pour Newgarden, ce dernier ayant réussi à lui prendre plus de 3 secondes dans les deux derniers tours, pour filer vers la victoire.

Alexander Rossi, Romain Grosjean et Colton Herta complètent un trio du Andretti Autosport aux positions 3, 4 et 5. Ces trois pilotes ne se sont fait aucun cadeau en fin de course et leur bataille fut spectaculaire.

Felix Rosenqvist, seul pilote de l’équipe Arrow McLaren à l’arrivée après que Pato O’Ward ait subi une casse moteur de sa Dallara-Chevrolet, Scott McLaughlin, Graham Rahal, Scott Dixon et Christian Lundgaard complètent le Top 10.

Pour les deux pilotes canadiens inscrits, faut-il parler d’une autre course à oublier ou d’un résultat conforme aux épreuves précédentes ? Toujours est-il que Devlin DeFrancesco termine 18ème. La recrue du Andretti Autosport a écopé d’une pénalité en début de course pour avoir envoyé Will Power, qui était meneur au championnat avant ce rendez-vous, dans le mur au virage 5.

De son côté, Dalton Kellett (Dalara-Chevrolet/AJ Foyt Racing) finit 23ème, sur le tour des meneurs. Il devance Jimmie Johnson, qui a perdu un tour dès le premier virage après être parti dans le gazon et avoir calé, et Tatiana Calderon, coéquipière de Kellett au sein de l’écurie du légendaire AJ Foyt mais hélas jamais bien classée pour sa saison recrue dans la série.

En revanche, la Suissesse Simona de Silvestro a réalisé une course encourageante pour son retour dans la série. Avec la Dallara-Chevrolet du Paretta Autosport, elle se classe 21ème, progressant tout au long du week-end sur un circuit où elle n’avait plus évolué depuis 2015.

Pour le classement complet, cliquez ici. La prochaine course aura lieu à Mid-Ohio, le 3 juillet.