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Travis Pastrana et Conner Martell se lancent en rallycross électrique avec Vermont SportsCar !

Travis Pastrana et Conner Martell se lancent en rallycross électrique avec Vermont SportsCar !

Vendredi 6 mai 2022 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Vermont SportsCar

Crédit photo: Vermont SportsCar

Vermont SportsCar, le premier constructeur américain de voitures de rallye et de rallycross, a annoncé son entrée dans la nouvelle division entièrement électrique du groupe E du championnat Nitro Rallycross (Nitro RX). La société de Milton, dans le Vermont, bien connue pour son travail de gestion des programmes d’usine de rallye et de rallycross Subaru Motorsports USA, mettra en place son propre programme de voitures électriques avec pour pilotes le renommé Travis Pastrana aux côtés du jeune Conner Martell. Le duo sera au volant de deux toutes nouvelles voitures de rallycross appelées "FC1-X" entièrement électriques.

Dotés d’une puissance de pointe de 1070 chevaux (800 kW), d’un couple de 811 lb-pi (1 100 Nm) et d’une traction intégrale, ces véhicules électriques seront les têtes d’affiche de la nouvelle classe Nitro RX Groupe E. Capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 1,4 seconde, le FC1-X est conçu pour répondre aux exigences uniques du Nitro Rallycross, avec ses virages inclinés et ses surfaces mixtes avec des sauts parfois de 30 mètres.

« Notre objectif pour la FC1-X était de créer la meilleure voiture de rallycross possible. Celui qui peut produire plus de puissance que tout ce qui a été vu en compétition et assez durable pourra prospérer dans le Nitro Rallycross » explique Travis Pastrana, qui a fondé la série Nitro RX.

Un championnat qui se mondialise pour la saison 2022-2023, avec la série Groupe E présentée dans dix courses organisées dans six pays, dont l’Angleterre, la Suède, la Finlande, ainsi que plusieurs arrêts aux États-Unis. Deux événements de cette série sont également prévus au Canada l’hiver prochain, vraisemblablement au Grand Prix de Trois-Rivières fin janvier et sur une piste tracée sur le site de l’ancien village olympique de Calgary, en Alberta, début février.

« Il s’agit d’un grand pas en avant pour notre entreprise et notre équipe, et cela montre que nous sommes sérieux quant à notre engagement envers le sport et l’avenir » a déclaré Lance Smith, fondateur et président de Vermont SportsCar (VSC). « Nous sommes fiers d’avoir été une force déterminante dans l’essor du rallycross aux États-Unis il y a plus de dix ans, mais cette nouvelle étape avec un véhicule électrique, là où Nitro RX veut aller, nous rend plus optimistes que jamais quant à l’avenir du sport. C’est une série spectaculaire et un divertissement incroyable pour les fans et les pilotes. Tous ces ingrédients constituent une opportunité de marketing très convaincante pour l’industrie automobile et les commanditaires. Nous pensons que le Nitro RX est parfaitement adapté à la réalité actuelle et la mobilité électrique et vice-versa » ajoute-t-il.

Pastrana, qui a remporté le championnat des pilotes Nitro RX en 2021 avec l’équipe d’usine Subaru gérée par Vermont SportsCar, devrait aussi continuer à piloter pour Subaru Motorsports USA dans la catégorie Supercar à moteur à combustion interne. « Je pilote pour l’équipe de Lance Smith depuis mon tout premier rallye il y a près de 20 ans » explique Pastrana. « Je suis confiant que nous allons faire un effort incroyable et je suis ravi d’entrer dans ce prochain chapitre avec Lance, son équipe et Conner Martell, qui est un gars extraordinaire et un pilote talentueux » a conclu l’ancien multiple médaillé d’or aux X Games.

Conner Martell, natif du Vermont et âgé de 24 ans, qui a servi comme pilote d’essai de l’équipe ces dernières années, est un talent émergent dans le monde du rallycross. Ayant remporté le Championnat Americas Rallycross Lites en 2018, il a tenu à trouver un programme à temps plein au plus haut niveau du sport. « Je travaille avec l’équipe Vermont SportsCar depuis de nombreuses années, et pour moi, avoir enfin cette opportunité et la confiance totale de l’équipe est un rêve devenu réalité » a déclaré Martell. « Après avoir testé la FC1-X, ma première pensée a été "wow, l’avenir du rallycross va être fou !" Je n’ai jamais été dans une voiture aussi rapide et aussi maniable en même temps. Ce sera certainement une adaptation et un apprentissage pour l’ensemble du peloton en raison de toute la puissance de la voiture, mais il sera facile pour les fans d’aimer cela... Ça va être merveilleux » conclut-il.