Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Les frères Leblanc champions canadiens des rallyes 2021; Tilley/Gelsomino lauréats du Big White !

Les frères Leblanc champions canadiens des rallyes 2021; Tilley/Gelsomino lauréats du Big White !

Lundi 13 décembre 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Shawn Bishop

Crédit photo: Shawn Bishop

Le pilote britannique Kyle Tilley, habitué des compétitions d’Endurance et de circuit routier en général, a réalisé des débuts victorieux en rallye canadien alors qu’il participait le week-end dernier au Big White Winter Rally, près de Kelowna en Colombie-Britannique. Cet événement était le dernier des 6 épreuves comptant pour la saison 2021 du Championnat canadien des rallyes et Tilley, co-piloté par l’expérimenté Alex Gelsomino sur une Ford Fiesta R5 (photo ci-dessous), a dominé l’épreuve tandis qu’André et René Leblanc s’adjugeaient le titre de champions canadiens grâce à leur deuxième place finale.

En fait les frères Leblanc (photo ci-dessus) ont dominé le début du rallye, avant de baisser considérablement le rythme en ne voulant prendre aucun risque dans la brume qui avait recouvert les routes enneigées de la région de Big White Village samedi soir. Le duo gaspésien n’avait pas la victoire pour objectif prioritaire mais plutôt assurer le titre de champions toutes-catégories, leur premier en carrière.

Leurs uniques rivaux pour le titre étaient Marc-André Brisebois et Marie-France Desmarais-Trépanier, sur la seule Subaru engagée par l’équipe Test Racing à cet événement. Mais ce second équipage québécois ayant fait le long déplacement dans l’Ouest a concédé beaucoup de temps dès le début de l’épreuve, en raison de soucis moteur qui l’ont finalement contraint à abandonner au terme de l’étape de samedi soir.
 
Dès lors André et René Leblanc, avec la Subaru de leur équipe Leblanc Rally Team préparée par Four Star Motorsports, n’avaient plus de pression pour le titre et ils ont de nouveau haussé le rythme, remportant plusieurs spéciales pour terminer l’événement à moins d’une minute de Tilley et Gelsomino. André et René Leblanc sont donc les nouveaux champions canadiens des rallyes au terme d’une saison exemplaire qui els a vu remporter deux des six rallyes de cette saison 2021 ayant commencé avec le Rallye Baie-des-Chaleurs début juillet et qui s’est terminée au Big White hier.

Pour son premier événement depuis 6 ans, le sextuple champion canadien Frank Sprongl, co-piloté par Alan Ockwell, complète le podium avec la seconde Subaru des Leblanc. Sprongl/Ockwell n’ont pas pris de risques, leur mission étant d’aider éventuellement les Leblanc en cas de sortie de route, mais ils se sont maintenus aux avant-postes durant tout le rallye. Ils terminent à 1’33 de la première place, à 35 secondes des deuxièmes.

David Barg et Matt Lunde terminent en 4ème place et remportant la classe Production 4 roues motrices avec leur Subaru WRX STI, devant Eric Grochowski et Shayne Peterson, vainqueurs de la classe 2 roues motrices avec leur Ford Fiesta R2.

Au total 12 des 15 équipages ayant pis le départ ont complété ce rallye. Pour les classements complets, cliquez ici.

La saison 2022 du Championnat canadien des rallyes débutera en février avec le retour du Rallye Perce-Neige, à Maniwaki (Québec). Cet événement vous est présenté, avec carte complète et horaire des spéciales, dans la nouvelle édition du magazine Pole-Position qui sera en kiosque la semaine prochaine. Pour vous procurer à prix spécial et en avance cette édition, cliquez ici.

Crédit photo: Shawn Bishop