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Un podium pour conclure la saison d'ACT Québec d'Alex Labbé

Un podium pour conclure la saison d'ACT Québec d'Alex Labbé

Lundi 5 octobre 2015 par Philippe Brasseur

Le 5 octobre 2015.- Rapide lors de sa course de qualification, Alex Labbé partait de la quatrième place sur la grille à bord de sa Ford no48 VR Victoriaville/Larue Motorsport pour les 200 tours du Airborne Speedway, un beau circuit de 0,8 km avec ses virages relevés. Après une fin de course serrée au possible, Alex s’est mérité la troisième place derrière deux pilotes américains.

Alex Labbé aime courir à Airborne : « La piste est bien relevée dans les virages, ce qui permet de rouler à deux de large sans perdre de vitesse. On peut alors tirer avantage d’une meilleure tenue de route de sa voiture ou d’une petite erreur de l’autre pour le doubler à l'intérieur ou à l'extérieur. » Avec 29 pilotes au départ, la course promettait beaucoup d’action dans le peloton comme lorsque les meneurs prenaient un tour aux pilotes plus lents.

Parti 4e, le pilote de Saint-Albert se maintenait en 3e place puis en 2e place du 34e au 151e tour. À la relance, les quatre premiers ont roulé côte à côte pendant au moins 20 tours, avec Labbé en deuxième ligne, à l’extérieur puis à l’intérieur, toujours dans la roue des deux premiers qui occupaient toute la largeur de la piste. Malheureusement, la voiture devint alors de plus en plus sous-vireuse. « J’ai alors ajouté du freinage aux roues arrière pour réduire la charge de travail des pneus avant en entrée de virage. Et à environ dix tours de la fin, j’avais trop envoyé de freinage à l’arrière et j’ai fait un petit travers, juste assez pour que le pilote à ma droite passe devant moi, me laissant 4e à l’arrivée. » L’exclusion du vainqueur lors de l’inspection officielle d’après-course a ensuite donné la 3e place à Alex au final.

Labbé et l’équipe VR Victoriaville/Larue Motorsport sera en piste samedi et dimanche prochain, le 10 octobre pour les essais et la qualification, et dimanche 11 octobre pour la course en trois tranches de 100 tours du Thunder Road Milk Bowl, sur le petit ovale avec bol relevé de Barre (Vermont). Les qualifications du samedi comprennent des tours chronométrés et trois courses de 50 tours pour déterminer la grille de départ du premier 100 tours du dimanche. Le dimanche, on inverse l’ordre d’arrivée du premier 100 tours pour déterminer la grille pour le second, et les résultats du second pour déterminer la grille du troisième 100 tours. Le pilote qui a accumulé le plus petit total de positions aux trois arrivées est déclaré vainqueur, et la position à l’arrivée du troisième 100 tours brise toute égalité au final d'une course toujours spectaculaire.