Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

P.Thomson et F.Sprongl lauréats en Championnat des Rallyes de l'Est canadien

P.Thomson et F.Sprongl lauréats en Championnat des Rallyes de l'Est canadien

Dimanche 10 juillet 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Quatrième des neuf étapes du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC) 2016, le Galway Cavendish Forest Rally avait lieu ce week-end à Catchacoma, au nord de Peterborough en Ontario. Un événement disputé dans des conditions climatiques parfaites et qui avait réservé une belle surprise à tous les passionnés de rallye de performance avec la participation de l’ancien champion canadien Peter Thomson, co-piloté par un autre ancien champion canadien, et à six reprises dans son cas, Frank Sprongl. Un équipage ontarien de haut calibre, qui a remporté l’épreuve.

Au départ de l’épreuve, le duel attendu entre Thomson/Sprongl sur leur Mitsubishi Lancer Évolution et le prétendant au titre 2016 du CREC, le Québécois Jean-Sébastien Besner, co-piloté cette fois par son fils Marc-André Lamontagne et également sur Lancer Évo, a tenu ses promesses. Une seconde et deux dixièmes seulement séparaient les deux protagonistes au terme de la première étape chronométrée, à la faveur du duo ontarien. Malheureusement, Besner/Lamontagne concédaient près de quinze minutes dans la spéciale suivante, perdant ainsi toute chance de victoire. Ils terminent sixièmes au terme d’une remarquable remontée qui les a vu remporter toutes les spéciales après leur mésaventure de la deuxième étape.

À compter de la troisième spéciale, Peter Thomson et Frank Sprongl ont géré leur avance au commandement de l’épreuve pour compléter en vainqueur l’événement, au terme des onze spéciales au programme. Derrière eux, on pointe les Québécois Bruno Laverdière et Vincent Trudel, sur Mitsubishi Lancer Évolution. Ils finissent à deux minutes et dix secondes de l’équipage de tête au terme d’un parcours sans erreur.

Le podium est complété par les Ontariens Eric Vlasic et Dean Hopkins, avec une Subaru Legacy que l’on attendait peut-être pas à pareille fête. Vlasic/Hopkins ont résisté à la pression de Ian Crerar, qui faisait son retour à la compétition en compagnie du champion co-pilote Alan Ockwell, sur Mitsubishi Lancer Évolution. Crerar/Ockwell ont complété l’événement à trente-sept secondes de Laverdière/Trudel.

En classe deux roues motrices, l’exploit du jour est réalisé par Gary Sutherland et Kylee Davis qui s’imposent avec leur Ford Focus ZX3, en plus de décrocher le cinquième rang toutes-catégories à l’événement. Les recrues Philippe Benoît/Maxime Gagnon (Mini Cooper), suivis de Michael Ketchum/Savannah Kovacs (Mazda 323) terminent deuxième et troisième dans cette catégorie. Au total, neuf des douze équipages au départ ont complété l’événement.

Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise cette saison neuf événements, tous de niveau régional, répartis entre l’Ontario, le Québec et les provinces maritimes. La prochaine étape du Championnat des Rallyes de l'Est canadien aura lieu dans deux semaines et sera le seul événement au calendrier a être présenté dans les provinces maritimes. Ce sera le Ledwidge Lookoff Rally, à Dartmouth en Nouvelle-Écosse.

Pour tout renseignement, consultez le site www.ecrc-crec.ca