Chaque année, la Fédération Internationale de l’Automobile dévoile une liste de tous les pilotes détenant ou étant éligibles directement à une licence de niveau international, généralement pour des séries d’endurance, mais également pour la monoplace. Parmi les centaines de pilotes concernés en vue de la saison 2019, un peu moins d’une vingtaine sont Québécois.
Outre la Super-licence accordée aux pilotes évoluant en Formule 1, il y a quatre grades possibles pour les licences internationales accordées par la FIA : Bronze, Argent, Or et Platine. Platine étant la plus haute classe dans laquelle des pilotes professionnels sont listés, tels Fernando Alonso, Sébastien Buemi ou le Québécois Bruno Spengler, qui évoluera de nouveau en DTM en plus de quelques courses d'Endurance en FIA WEC l'an prochain.
Particularité de cette liste, les 4 frères Wittmer, soit Kuno, Nick, Karl et Kurt figurent tous sur cette liste dévoilée les jours derniers par la FIA. Kuno est le seul qui détient une licence Or, tandis que ses trois frères ont le statut Argent, ce qui est excellent pour Kurt Wittmer (en photo ci-dessus, en série SPC) considérant qu’il n’a que trois saisons de SPC (Super Production Challenge) à son actif avant d'obtenir sa licence internationale.
Dans cette liste, on retrouve des noms familiers ces dernières années en Coupe Porsche GT3 Canada, tels Jean-Frédéric Laberge, Étienne Borgeat et Martin Harvey. Tous ont des licences FIA la Coupe Porsche GT3 canadienne, sanctionnée par l'IMSA étant par ailleurs considérée une série d’endurance.
Olivier Bédard détient également le statut Argent, bien que le triple couronné de la Coupe Nissan Micra a confirmé au Magazine Pole-Position que ce n’était pas dans ses plans immédiats de courir dans une série internationale d'Endurance.
Le pilote d’IndyCar Zachary Claman DeMelo, les pilotes de NASCAR Pinty’s Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin, le pilote de Blancpain Mikaël Grenier et celui du Michelin Pilot Challenge (ex-IMSA Continental Challenge) Jesse Lazare sont tous considérés comme des pilotes de grade Argent.
De son côté, Alex Tagliani, qui court maintenant en NASCAR Pinty’s mais qui est un pilote bien connu d’IndyCar et d'Endurance, détient une licence Or, tout comme Jean-Sébastien Sauriol qui évolue occasionnellement dans des séries américaines d'Endurance. Emmanuel Anassis lui, multiple vainqueur dans le Challenge Ferrari et participant au Trophée Lamborghini, a le statut Bronze, tout comme l'ancien champion de Touring Car Alain Lauzière.
Dans les équipes d’Endurance, les pilotes Bronze et Argent ont beaucoup de valeur puisqu’il est souvent imposé de n’avoir pas plus d’un pilote Or ou Platine au sein d'un même équipage. Certaines séries ou catégories n’acceptent même pas les pilotes Platine afin de favoriser les pilotes amateurs ou semi professionnels. Rappelons aussi que dans certaines séries, on exige désormais que le pilote de grade Bronze effectue la séance de qualification et prenne le départ de la course.
Enfin, 19ème pilote québécois de ce tableau, mais non le moindre, Lance Stroll dispose bien évidemment d'une Super-licence F1.
Classification 2019 : 19 pilotes québécois éligibles ou détenteurs de licences internationales FIA
- Lundi 10 décembre 2018
- par Eliane Gilain
Classification 2019 : 19 pilotes québécois éligibles ou détenteurs de licences internationales FIA
Lundi 10 décembre 2018 par Eliane Gilain- Étiquettes:
- Alex Tagliani
- Bruno Spengler
- Coupe Nissan Micra
- Coupe Porsche GT3 Canada
- Emmanuel Anassis
- Étienne Borgeat
- FIA
- Jean-François Dumoulin
- Jean-Frédéric Laberge
- Jean-Sébastien Sauriol
- Jesse Lazare
- Karl Wittmer
- Kuno Wittmer
- Kurt Wittmer
- Lance Stroll
- Louis-Philippe Dumoulin
- Martin Harvey
- Mikael Grenier
- NASCAR Pinty’s
- Nick Wittmer
- Olivier Bédard
- Série DTM
- Série SPC
- Zachary Claman DeMelo
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
IndyCar : Alex Palou remporte le Million Dollar Challenge au circuit de Thermal Club
- Dimanche 24 mars 2024
IndyCar : Alex Palou remporte le Million Dollar Challenge au circuit de Thermal Club
- Dimanche 24 mars 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Karting à Pointe-du-Lac - Octobre 1997
- Mercredi 27 mars 2024
Retour dans le passé - Karting à Pointe-du-Lac - Octobre 1997
- Mercredi 27 mars 2024
Retour dans le passé - Formule Atlantique - Montréal 1997
- Mercredi 20 mars 2024
Retour dans le passé - Formule Atlantique - Montréal 1997
- Mercredi 20 mars 2024
12 Heures de Sebring 2024 - Course
- Samedi 16 mars 2024
12 Heures de Sebring 2024 - Course
- Samedi 16 mars 2024
12 Heures de Sebring 2024 - Courses de soutien
- Jeudi 14 mars 2024
12 Heures de Sebring 2024 - Courses de soutien
- Jeudi 14 mars 2024
Sebring 2024 - IMSA Michelin Pilot Challenge
- Jeudi 14 mars 2024
Sebring 2024 - IMSA Michelin Pilot Challenge
- Jeudi 14 mars 2024
12 Heures de Sebring 2024 - Essais
- Jeudi 14 mars 2024
12 Heures de Sebring 2024 - Essais
- Jeudi 14 mars 2024
Retour dans le passé - Karting à Pointe-du-Lac - Août 1997
- Mercredi 13 mars 2024
Retour dans le passé - Karting à Pointe-du-Lac - Août 1997
- Mercredi 13 mars 2024
Grand Prix de St-Petersburg 2024
- Samedi 9 mars 2024
Grand Prix de St-Petersburg 2024
- Samedi 9 mars 2024
Retour dans le passé - Karting à St-Hilaire - mai 1996
- Mercredi 6 mars 2024
Retour dans le passé - Karting à St-Hilaire - mai 1996
- Mercredi 6 mars 2024
Salon de l'Auto de Québec 2024
- Mardi 5 mars 2024
Salon de l'Auto de Québec 2024
- Mardi 5 mars 2024
SH Karting - Ice Kart Challenge - 3 Mars 2024
- Dimanche 3 mars 2024
SH Karting - Ice Kart Challenge - 3 Mars 2024
- Dimanche 3 mars 2024
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 1997 - F1600
- Mercredi 28 février 2024
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 1997 - F1600
- Mercredi 28 février 2024
Publicité
Publicité
Publicité