Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

GP d'Arabie saoudite : Nouveau doublé Red Bull, avec Pérez vainqueur devant Verstappen; Alonso 3ème et abandon pour Stroll

GP d'Arabie saoudite : Nouveau doublé Red Bull, avec Pérez vainqueur devant Verstappen; Alonso 3ème et abandon pour Stroll

Dimanche 19 mars 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Parti en pole position, le pilote mexicain Sergio Pérez a remporté ce dimanche le Grand Prix d’Arabie saoudite, sur le circuit urbain temporaire de Djeddah. Le pilote Red Bull a triomphé pour la 5ème fois de sa carrière en Formule 1 devant son coéquipier Max Verstappen, par 5,3 secondes.

Ce Grand Prix a confirmé une fois de plus la suprématie de l’équipe Red Bull cette saison, avec un doublé et des monoplaces tournant en moyenne 1,5 seconde plus vite que la concurrence. Mais les voitures de l’écurie de Christian Horner ne sont pas à l’abri de soucis mécaniques pour autant. À Djeddah, si Pérez a été exempt du moindre ennui, des problèmes de transmission ont gâché le week-end de Verstappen. Parti 15ème, le champion du monde en titre a effectué une splendide remontée au point de remonter 2ème dès la mi-course et commencer à aligner plusieurs records du tour de suite. Mais alors que l’on pensait que le Néerlandais allait faire la jonction avec son coéquipier dans les 10 derniers tours, il a plutôt dû lever le pied pour ménager sa boîte de vitesses.

Pérez de son côté a monopolisé les avant-postes, hormis au départ où Fernando Alonso (Aston Martin) a réussi un meilleur envol et a mené les 6 premiers tours. Hélas pour l’Espagnol, la réalité l’a vite rattrapé et les Red Bull n’ont plus jamais été inquiétées en tête.

Alonso récolte tout de même un nouveau podium, son second cette saison et son 100ème en Formule 1. Un chiffre exceptionnel qui récompense une nouvelle très belle course et qui vient mettre du baume au cœur des dirigeants d’Aston Martin alors que Lance Stroll a dû abandonner au 18ème des 50 tours, victime d’un problème de freins. Le Québécois avait pourtant réalisé un magnifique début, passant notamment, par l’extérieur, la Ferrari de Carlos Sainz pour la 4ème place.

Cet abandon de Lance en bord de piste a entraîné la seule neutralisation du Grand Prix, permettant à la plupart des pilotes de changer de pneus pour une unique fois. Cela a aussi permis à Alonso de purger les 5 secondes de pénalité lui ayant été imposées par la direction de course pour ne pas s’être immobilisé à son exacte position de départ sur la grille. Cet arrêt sous voiture de sécurité n’a finalement rien changé dans la hiérarchie.

Les Mercedes de George Russell et Lewis Hamilton complètent le Top 5 devant les Ferrari de Carlos Sainz et Charles Leclerc. Parti 12ème, le Monégasque a été très incisif en début de course mais sitôt ses gommes tendres changées, il n’a jamais été en mesure de se battre avec son coéquipier.

Pour Alpine, la déception du premier Grand Prix est effacée avec les deux pilotes dans les points, Esteban Ocon finissant 8ème et Pierre Gasly 9ème. Pour la 10ème place, Kevin Magnussen (Haas) a réussi à dépasser Yuki Tsunoda (AlphaTauri) à trois tours de la fin pour inscrire le dernier point disponible.

À noter aussi la seconde déroute consécutive des McLaren, Lando Norris et Oscar Piastri finissant 16ème et 17ème, derrière la recrue Logan Sargeant (Williams) qui, bien que toujours en chasse d’un premier point, a réalisé une course fort prometteuse.

Le record du tour a été l’objet d’une lutte entre les pilotes Red Bull. En signant l’exploit au dernier tour, Max Verstappen conserve ainsi la tête du championnat grâce à ce seul point du meilleur tour ! Pour le classement complet, cliquez ici. Le prochain Grand Prix aura lieu en Australie le 2 avril.