Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

WRC : Victoire au Rallye de Monza et 8ème titre mondial pour Sébastien Ogier et Julien Ingrassia

WRC : Victoire au Rallye de Monza et 8ème titre mondial pour Sébastien Ogier et Julien Ingrassia

Dimanche 21 novembre 2021 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Dernier événement de la saison 2021 du Championnat du monde des Rallyes (WRC), qui s’est disputée majoritairement en Europe, le Rallye de Monza, disputé sur des parcours dans le célèbre autodrome (incluant la section de piste ovale encore existante !) et des routes sinueuses de la région de la Lombardie, a couronné pour une 8ème fois le duo français Sébastien Ogier - Julien Ingrassia,

Ogier a ainsi terminé sa carrière à plein temps en rallye en décrochant à la fois la victoire dans ce ACI Rally Monza 2021 et le titre mondial. Au final, 7,3 secondes séparent Ogier-Ingrassia de leurs opposants au titre, soit le Gallois Elfyn Evans et son co-pilote Scott Martin, également aux commandes d’une Toyota Yaris WC officielle.

La tête de l’épreuve a changé de mains à six reprises durant ce rallye, toujours entre Ogier et Evans, avant que ce dernier n’effectue un tête-à-queue dans l'avant-dernière spéciale de l'épreuve qui est venu sceller le verdict de l’épreuve et de la saison.

Le podium est complété par Dani Sordo et Carlos Carrera (Hyundai i20 WRC), à 21,3 secondes des vainqueurs. Dordo/Carrera ont devancé leurs coéquipiers Thierry Neuville et Martin Wydaeghe au fil d’arrivée. Le duo belge s’est montré le plus rapide dans la première spéciale de la dernière journée, à San Fermo, avant de toucher un rail dans la spéciale suivante, piégé par des pneumatiques froids et reperdre la 3ème position. Mais ces 3ème et 4ème places finales ne suffisent pas à Hyundai Motorsport pour décrocher le titre des manufacturiers qui, grâce au doublé Ogier - Evans, revient à Toyota.

Si Hyundai perd le titre, la marque coréenne voit tout de même 4 de ses équipages monopoliser le Top 6 puisque derrière Sordo et Neuville, on retrouve le jeune Oliver Solberg, qui devance Teemu Suninen, engagé par l’équipe d’Andrea Adamo en remplacement d’Ott Tänak pour cette ultime manche 2021. Pour Solberg c’est une prestation exceptionnelle dans un événement que le jeune fils de Petter Solberg découvrait.

Le Top 10 est complété par Tomiko Katsuta (Toyota Yaris WRC), Gus Greensmith (Ford Fiesta WRC), Kalle Rovanperä (Toyota Yaris WRC) et Andrea Crugnola, lauréat de la classe WRC3 avec sa Hyundai i20 N Rally 2. Pour le classement complet, cliquez ici. Pour le classement final du championnat des pilotes, ici.

Cet événement était aussi le dernier de la réglementation WRC actuelle. Dès le prochain Rallye de Monte-Carlo, de nouvelles voitures hybrides seront utilisées en WRC.