Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Quatre séries canadiennes et deux séries américaines : Un rendez-vous pour les passionnés ce week-end au CTMP !

Quatre séries canadiennes et deux séries américaines : Un rendez-vous pour les passionnés ce week-end au CTMP !

Vendredi 17 mai 2019 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Jake Galstad/LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad/LAT Images

Pour la plupart des séries canadiennes de circuit routier, c’est dans le cadre du Victoria Day SpeedFest Weekend qu’est donné le coup d'envoi de la saison, au Canadian Tire Motorsport Park (CTMP). Cette année ne fait pas exception et l’action se tiendra ce week-end. En piste et au-travers de divertissements tout autour !

Sur le circuit qui avait autrefois accueilli la Formule 1 (jusqu’en 1977), on pourra voir les voitures de la série NASCAR Pinty’s, la Coupe Porsche GT3 Canada, le Championnat canadien de Voitures de Tourisme (CTCC) et la Coupe Nissan Micra. Voilà pour les séries canadiennes. À cela s’ajoutent les épreuves de Blancpain GT World Challenge America (GT3) et GT4/GT4 SprintX America, deux séries de SRO Organisation. En tout, il y aura 13 courses et plus de 22 heures de présence en piste pour toutes ces séries, de ce matin à dimanche soir.

Le Trifluvien Louis-Philippe Dumoulin, champion en titre en NASCAR Pinty’s, avait lancé sa saison l’an dernier avec une victoire au CTMP. Il tentera évidemment de rééditer l’exploit face aux 20 autres pilotes inscrits cette année à l’événement, en série canadienne de NASCAR.

L’Ontarien D.J. Kennington, ainsi que les Québécois Andrew Ranger, Alex Labbé, Kevin Lacroix et Alex Tagliani apparaissent comme les plus sérieux rivaux de LP Dumoulin pour la victoire dimanche après-midi. À noter que le NASCAR Pinty’s est la seule série à ne présenter qu’une course ce week-end, toutes les autres présentant des programmes doubles.

En Coupe Porsche GT3, si Roman de Angelis fait figure de favori, il sera intéressant de suivre les performances des Québécois Patrick Dussault et Étienne Borgeat, aux ambitions de podium et disposant de GT3 Cup "Art Car" de Lauzon Autosport, préparées par GT Racing. Si vous prévoyez être sur place, ce sont assurément deux voitures à ne pas manquer dans vos photos !

En Coupe Nissan Micra, Olivier Bédard tentera de faire aussi bien que l’an dernier, alors qu’il avait débuté la saison par une victoire au CTMP, en route vers son 3ème titre en 4 ans dans la série. Notons toutefois que Kevin King, Valérie Limoges et Jake Exton, ses 3 rivaux pour le titrer 2019, ont eux aussi gagné au CTMP en Coupe Nissan Micra l’an dernier !

Si les séries de type World Challenge ne sont présentes au CTMP qu’avec les GT3 et les GT4 cette fin de semaine, il y aura tout de même des Touring Car en piste, au sein du CTCC canadien, qui regroupe davantage d’inscrits cette année que les précédentes.

À l’extérieur de la piste, les divertissements pour les spectateurs sont nombreux. Il faut dire que le vaste site de Mosport est toujours accueillant et convivial, y compris pour tous les fans qui désirent y camper.

Comme nouveauté, l’allée marchande à côté du paddock, à l’intérieur du virage 1, a été rénovée et offre désormais des écrans interactifs et un parc d’activité adapté aux enfants. Les passionnés y dénicheront peut-être les derniers vêtements et souvenirs de course qu’ils recherchent. Des séances d’autographes auront également lieu au début de cette zone, proche des paddocks des différentes séries, dimanche.

Pole-Position sera évidemment sur place et vous proposera reportages et galeries photos sur ce site, en plus d’articles exclusifs dans la nouvelle édition du magazine, qui paraît dès mardi !