Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

DTM et Endurance au programme 2017 de Bruno Spengler

DTM et Endurance au programme 2017 de Bruno Spengler

Lundi 12 décembre 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: BMW Press Club

Crédit photo: BMW Press Club

Petit à petit, les équipes de DTM confirment les pilotes qui porteront leurs couleurs lors de la prochaine saison. BMW a ainsi communiqué récemment le nom des six pilotes qui prendront part à la série DTM. Comme mentionné dans un article plus tôt, Bruno Spengler sera de retour au volant d’une BMW M4 DTM pour les 18 courses (9 programmes doubles) que comptera la saison 2017. Sa voiture, ainsi que celle de ses coéquipiers Tom Blomqvist et Maxime Martin, sera préparée par l'équipe BMW Team RBM du Belge Bart Mampaey. Celles de Marco Wittmann, d'Augusto Farfus et de Timo Glock seront préparées par l'équipe allemande BMW Team RMG.

BMW accueillera donc deux champions de DTM dans ses rangs, soit Bruno Spengler qui a remporté le championnat allemand en 2012 et Marco Wittmann qui l’a remporté en 2014 et 2016. En tout, ces six pilotes ont effectué 399 départs en DTM et représentent à eux seuls 32 victoires et 34 pole positions.

Chez Audi, un tiers des effectifs sera renouvelé alors que Loïc Duval, venu du programme Endurance, et René Rast, auteur de 3 départs dans la série l'an dernier, remplaceront Adrien Tambay, Miguel Molina, Timo Scheider (parti en Rallycross) et Edoardo Mortara (qui défendra les couleurs de Mercedes). Les 4 autres pilotes seront Mattias Ekström, Jamie Green, Mike Rockenfeller et Nico Müller. Vraisemblablement, les équipes Abt et Rosberg se partageront la préparation des Audi RS5 DTM dans la discipline.

Pour compléter le tour d'horizon du DTM, Mercedes a seulement confirmé un pilote à ce jour, Edoardo Mortara, le vice-champion 2016 venu de chez Audi. On s'attend à ce que le Torontois Robert Wickens soit parmi les 5 autres pilotes nominés pour piloter les C63 AMG. En revanche, on ignore quel sera l'avenir de Gary Paffett, Paul di Resta et des autres pilotes ayant pris part à la saison 2016 pour la marque de Stuttgart. Chose certaine, les 6 Mercedes inscrites seront engagées par une seule équipe, HWA.

En marge des annonces entourant le DTM, BMW a également indiqué le nom des pilotes qui effectueront la saison 2017 en Endurance, et plus particulièrement dans la classe GT Le Mans de l'IMSA (photo de la M6 GTLM ci-dessus). Le Californien Bill Auberlen aura comme nouveau coéquipier l’Anglais Alexander Sims qui n’est pas inconnu des BMW, ayant remporté les 24 Heures de Spa 2016 au volant d’une BMW M6 GT3. Sur la deuxième M6 GTLM, John Edwards fera équipe avec l'Allemand Martin Tomczyk, venu du DTM. Lors des courses d’endurance qui requièrent trois ou quatre pilotes par voiture, Bruno Spengler, Kuno Wittmer, Nick Catsburg et Augusto Farfus seront les engagés. Pour les 24 Heures de Daytona, Auberlen, Sims, Farfus et Spengler feront équipe, tandis qu’Edwards, Tomczyck, Wittmer et Catsburg seront au volant de l'autre BMW inscrite par l'équipe Rahal-Letterman-Lanigan Racing.

L’année dernière, la voiture d’Auberlen, Spengler, Farfus et Werner avait terminé en 11ème position toutes-catégories confondues, 5ème dans la classe GTLM. La M6 de Wittmer et ses équipiers d'alors n’avait pas franchi la ligne d’arrivée à cause d’un accident consécutif à l'explosion d'un disque de freins alors que l'Allemand Lucas Luhr était au volant. On regrette bien entendu que Kuno Wittmer n'ait pas été nominé pour disputer toute la saison avec Tomczyk, mais le Québécois est attendu dans les grandes courses européennes de 24 Heures (Nürburgring et sans doute Spa) avec la version M6 GT3, en plus des trois courses d'Endurance de l'IMSA cette année.